Mutuelle et décès

Publié le 31.10.2017  |   Actualité 2018-04-09

Le décès d’un proche entraîne parfois des difficultés financières pour les ayants droit. Pour pallier cette situation délicate, un capital décès peut être versé.

Faut-il souscrire une prévoyance décès ?

Il arrive parfois que le décès d’un proche entraîne des difficultés financières importantes pour les ayants droit. C’est pourquoi, un capital décès peut être versé aux proches afin qu’ils soient en mesure de faire face aux premières dépenses. Cette somme d’argent est généralement distribuée par la sécurité sociale pour les salariés, mais elle peut également être versée par une mutuelle dans le cadre d’une souscription individuelle, ou dans le cadre d’une souscription d’un contrat collectif en entreprise. Alors comment effectuer son choix parmi ces différentes formules ?

Qu’est-ce que le capital décès ? Qui en sont les bénéficiaires ?

Le capital décès est une somme d’argent versée en majorité par la sécurité sociale aux ayants droit du défunt. Les bénéficiaires concernés par ordre de priorité sont le conjoint non séparé, le partenaire d’un PACS, les enfants puis les ascendants.

Pour pouvoir bénéficier du capital décès, le salarié devait de son vivant : 

  • Pratiquer une activité salariée ; 
  • Percevoir une indemnisation Pôle Emploi ; 
  • Être titulaire d’une pension d’invalidité ; 
  • Ou être titulaire d’une rente de maladie professionnelle ou d’accident du travail d’au minimum 66 %

Les bénéficiaires disposent d’une durée d’1 mois pour se manifester en qualité de bénéficiaires prioritaires. Une fois ce délai dépassé, ils ont encore la possibilité de se déclarer d’ici à 2 ans. Le montant varie selon les revenus du défunt et est compris entre 353 et 8838 euros.

Pourquoi souscrire une prévoyance décès ?

Si la sécurité sociale permet de bénéficier du capital décès, il est toutefois conseillé de souscrire une prévoyance décès en plus, afin d’assurer sereinement l’avenirde ses proches.
En effet une solution de prévoyance décès permet notamment de venir compléter le montant versé par la Sécurité sociale. 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...