Médecine du travail et prévention

Publié le 23.10.2015  |   Actualité 2017-03-23

La médecine du travail a un rôle préventif. Elle garde aussi en ligne de mire le maintien de l’emploi. Petits rappels sur cette fonction clé.

Un praticien qui reste indépendant

Eviter au salarié des accidents de travail, le protéger contre les nuisances (sonores, par exemple) et l’utilisation des produits dangereux, améliorer ses conditions de vie, de travail et d’hygiène au sein de l’entreprise sont les missions principales de la médecine du travail. Celle-ci s’attache aussi à faire de la prévention sur la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, ainsi que sur le harcèlement moral ou sexuel.
Toutes les entreprises, publiques comme privées, quelle que soit leur taille, ont l’obligation de faire appel à un service de santé du travail. Selon l’effectif de la société, ce service est extérieur, interne à la société ou partagé entre plusieurs entreprises. Dans tous les cas, le médecin du travail reste indépendant.

Surveillance renforcée pour les travailleurs de nuit

Peu de salariés le savent : ils peuvent demander un rendez-vous directement avec le médecin du travail sans passer par leur employeur. En dehors de ces rendez-vous exceptionnels, la visite médicale professionnelle a lieu, majoritairement, tous les deux ans, une fois avec le praticien, la seconde avec une infirmière. Certains ont droit à un « suivi rapproché » : ceux qui travaillent de nuit ont une visite médicale tous les six mois ; ceux qui sont exposés au plomb, au bruit, aux vibrations ou à des agents chimiques bénéficient, eux, d’un rendez-vous annuel.
Dernière mission du praticien : la visite du lieu de travail, qu’elle soit de sa propre initiative, à la demande de l’employeur, du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou des délégués du personnel.
V. Pageot-Françoise

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...