Les orthoptistes sont autorisés à réaliser des bilans visuels

Publié le 03.01.2017  |   Actualité 2017-01-04

Afin de réduire les délais pour une prise de rendez-vous chez les ophtalmologues, les orthoptistes sont désormais autorisés à pratiquer des bilans visuels. 

Un décret paru le 6 décembre au Journal officiel autorise les orthoptistes exerçant dans des cabinets de médecins ophtalmologistes à réaliser le bilan visuel d’un patient pour des lunettes. La mesure, introduite dans la loi Santé, vise à réduire les délais pour une prise de rendez-vous, qui varient aujourd’hui de 60 à 111 jours en moyenne. orthoptistes bilans visuels -mieux etre
Désormais, l’orthoptiste interviendra sur la « préparation de l’examen médical » et pourra également dispenser des séances « d’apprentissage à la manipulation et à la pose de lentilles de contact », précise le texte. De son côté, l’ophtalmologiste ne se chargera plus que de la prescription. Ce décret vient concrétiser la volonté exprimée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de généraliser la coopération entre les deux professions.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...