Les ampoules LED : un risque pour la vue

Publié le 18.01.2017  |   Actualité 2017-01-18

Les ampoules LED sont soupçonnées d’être dangereuses pour la vision. Quels sont les effets néfastes ? 

Une équipe de scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a prouvé que, chez le rat, certaines de leurs longueurs d'onde, et notamment celles correspondant à la lumière bleue, étaient néfastes pour la rétine. 
« Grâce à nos observations, nous avons montré que la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes ampoule LED vue  - mutuelle mieux etre toxiques parallèles : l'apoptose (la mort cellulaire, NDLR), mais également […] la nécrose. Or, en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Cela explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée quecelle des autres longueurs d'onde », précise la chercheuse Alicia Torriglia. Même si les observations faites chez le rat ne permettent pas de tirer directement de conclusion pour l'homme, la question du risque sanitaire lié aux LED se pose donc. « On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas l’épuisement précoce de notre vue, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) », conclut la chercheuse.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...