Le 100% santé, en quelques mots

Publié le 07.11.2019  |   Actualité 2019-11-07

Le 100% santé, qu’est-ce que c’est ? A qui cela s’adresse ? Quels changements pour votre budget santé ?  Quand la réforme entrera-t-elle en vigueur ? Comment en bénéficier ? La surcomplémentaire, sera-t-elle toujours utile ? Mutuelle Mieux-Etre vous en dit plus.

Comprendre le 100% santé ?

Promesse de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, cette réforme permet une prise en charge à 100 %, par la sécurité sociale et les complémentaires santé responsables d’un certaines nombres d’équipements de qualité, sans reste à charge. Tout Français ayant renoncé aux soins pour des raisons financières pourra y accéder à la condition d’avoir souscrit un contrat de complémentaire santé responsable. Les domaines concernés sont :
-  l’optique avec actuellement 10% de non-recours (pourcentage de personnes ayant renoncé aux soins pour des raisons financières)
-  le dentaire comptabilisant 17% de non-recours et 57% de non-recours au chirurgien-dentiste,
-  l’audiologie compte 30% de non-recours.
A terme, au moment de choisir vos lunettes ou votre équipement auditif, les opticiens et audioprothésistes seront, obligés de vous proposer un équipement de l’offre offre 100% santé avec un reste à charge nul et d’établir un devis le mentionnant. Le dentiste, quant à lui, devra établir un devis détaillé des actes et soins envisagés. S’il propose un équipement à honoraires libres, il devra, vous proposer une alternative thérapeutique avec reste à charge nul ou maîtrisé. L’assuré aura donc la liberté de choisir en toute connaissance de cause.

Quand la réforme 100% santé entrera-t-elle en vigueur ?

Elle se déroulera en deux temps.
Le 1er janvier 2020, l’optique et certaines prothèses dentaires seront entièrement remboursées. Celles concernées seront la couronne, le bridge et l’inlay-onlay. Le 1er janvier 2021, les prothèses auditives, les prothèses amovibles et l’inlay-core seront à leur tour complètement prises en charge.
Retrouvez le détail de cette réforme dans  notre guide

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...