Hausse inquiétante de la leptospirose en métropole

Publié le 29.08.2017  |   Actualité 2017-08-29

En 2014-2015, l’incidence de la leptospirose (ou maladie des rats) chez les hommes a atteint un cas pour 100 000 habitants en France métropolitaine, son score le plus élevé depuis 1920, révèle le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Endémique dans de nombreux départements et collectivités d’outre-mer où les conditions climatiques sont propices à son développement, cette zoonose était quasiment oubliée en métropole. Elle est désormais considérée comme maladie émergente « en raison du changement climatique et de l’urbanisation grandissante » et demeure un « problème de santé publique important » dans les territoires français, indique le BEH. La leptospirose se transmet Leptospirose - maladie - infection - Mutuelle Mieux Etre par contact avec les eaux souillées par l’urine des animaux infectés (rongeurs, mais aussi animaux sauvages ou domestiques) et se manifeste par des symptômes proches de ceux de la grippe. Si elle n’est pas correctement traitée par antibiothérapie, elle peut évoluer vers des formes plus graves et notamment une atteinte de tous les organes potentiellement mortelle, associant une insuffisance rénale et des hémorragies.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...