E-cigarette : certains liquides aromatisés seraient dangereux pour les poumons

Publié le 27.02.2019  |   Actualité 2019-02-27

D’après une étude menée par la Harvard T.H. Chan School et publiée récemment dans la revue Scientific Reports, certains liquides (le diacétyle et la 2,3-pentanedione) très largement utilisés pour ajouter des arômes à                     l’e-cigarette altèreraient la fonction pulmonaire.

Même à faible dose, ces produits chimiques aromatiques endommageraient les cils présents dans les voiesE-cigarette - liquide - aromatisé - danger - maladies cardiovasculaires - Mutuelle Mieux-Etre respiratoires humaines en modifiant l’expression des gènes liés à leur production et à leur fonctionnement. Ces cils, que l’on trouve sur plus de la moitié des cellules tapissant la trachée et l’arbre bronchique, ont pour mission de filtrer les saletés de l’air inspiré et de limiter la présence de mucus afin de permettre une respiration aisée et sans irritation. C’est en réalité la première ligne de défense des poumons. L’altération de leur fonction a été associée à des maladies pulmonaires telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, proposent une offre complète de prestations et de services en matière de complémentaire santé et  de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité.

Working...