Qu’est-ce que la télétransmission

La télétransmission est un système qui permet d’envoyer directement et numériquement les différents relevés issus d’un acte médical à l’Assurance maladie, ainsi qu’à la complémentaire santé. La télétransmission réduit donc les procédures administratives pour les assurés. Ils n’ont plus besoin de remplir ni d’envoyer les feuilles de soins au format papier à l’Assurance maladie. Quel est le fonctionnement de la télétransmission ? Mutuelle Mieux Être vous explique tout. 

Comment fonctionne la télétransmission ?  

La plupart des professionnels de santé sont équipés d’un système de télétransmission. Grâce à cela, les assurés qui les consultent n’ont plus besoin de transmettre leurs feuilles de soins à l’Assurance maladie pour bénéficier des remboursements des prestations de santé

Sous présentation de la carte vitale, les feuilles de soins sont directement envoyées au format électronique à l’Assurance maladie. Elles sont ainsi traitées par l’Assurance maladie, garantissant un remboursement plus rapide des prestations de santé.

La télétransmission peut également être activée pour les remboursements pris en charge par votre mutuelle. Dans ce cas, le décompte des prestations est envoyé directement par l’Assurance maladie à votre mutuelle. Grâce à la télétransmission, la mutuelle vous rembourse la partie complémentaire automatiquement et sans intervention de votre part. Ces remboursements peuvent être effectués directement par virement sur votre compte bancaire si vous avez transmis votre RIB à l’Assurance maladie et à votre mutuelle. 

Moins de contraintes administratives pour l’assuré, des remboursements plus rapides, une relation entre l’Assurance maladie et la mutuelle automatique : la télétransmission est un véritable avantage pour l’assuré.

Télétransmission : les cas particuliers 

Toutefois, il existe un certain nombre de cas particuliers dans lesquels la télétransmission n’est pas possible. 
  • Le professionnel de santé n’est pas équipé de l’appareil pour lire la carte vitale : dans ce cas, il est nécessaire de remplir une fiche de soins à envoyer à l’Assurance maladie.
  • Il s’agit de soins couteux (dentiste, lunettes…) : dans ce cas, il faut généralement transmettre les devis et factures à sa mutuelle pour s’assurer du niveau de prise en charge et des remboursements.
  • Il s’agit d’actes ou soins hors nomenclature, mais pris en charge par votre complémentaire santé : dans ce cas, l’assuré doit transmettre la facture à sa mutuelle pour être remboursé.
Pour vous offrir un meilleur confort et des remboursements plus rapides, Mutuelle Mieux-Etre met en place la télétransmission sur ses divers contrats de mutuelle.
 

 

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