Mieux comprendre le règlement général sur la protection des données personnelles

Le règlement général sur la protection des données personnelles est entré en vigueur le 25 mai 2018.
Ce texte vient renforcer et uniformiser le contrôle des citoyens sur l’utilisation qui peut être faite de leurs données à caractère personnel (tels que le nom, prénom, numéro de sécurité sociale…).
Mutuelle Mieux-Etre, s’engage à respecter cette réglementation et à assurer la protection et la confidentialité des données à caractère personnel ainsi que la vie privée de ses bénéficiaires.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Les données à caractère personnel sont des informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Est considérée comme une personne physique toute personne qui est identifiée :
• par référence à un identifiant tel un nom, un numéro d’identifiant, des données
de localisation, un identifiant en ligne,
• ou par un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, psychologique, psychique, économique, génétique, sociale.
Attention les traitements de données à caractère personnel portant sur des données sensibles (origines, orientation sexuelle, données génétiques, de santé) sont interdits sauf exceptions et font l’objet d’une protection particulière.

Pourquoi Mutuelle Mieux-Etre a-t-elle besoin de mes données ?

Il est important de vous proposer des solutions santé adaptées à vos besoins. Pour cela, la Mutuelle ne récolte que les données strictement nécessaires :
• à des fins de gestion de vos garanties,
• pour vous fournir des informations précontractuelles et contractuelles,
• pour évaluer vos besoins de couverture d’assurance dans le cadre de notre devoir de conseil,
• pour personnaliser nos offres et vous proposer des garanties adaptées, avec des tarifs plus justes.

Ces données pourront également être utilisées par la Mutuelle :
• à des fins de prospection commerciale par Mutuelle Mieux-Etre, si vous y avez consenti,
• pour prévenir toute fraude ou abus, respecter nos obligations légales (lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, transmettre des informations à l’administration fiscale…).

Comment mes données sont-elles protégées ?

Pour Mutuelle Mieux-Etre, les données personnelles que vous nous transmettez se doivent d’être sécurisées. Votre mutuelle assure la protection de vos données en mettant en place des procédures renforcées à l’aide de moyens techniques conformes aux normes imposées par la réglementation.

Qu’est-ce qu’un DPO ?

Mutuelle Mieux-Etre a procédé à la désignation de son Délégué à la protection des données (plus connu sous l’acronyme DPO). Cette personne a pour mission de conseiller votre mutuelle et ses salariés sur la protection des données, de contrôler le respect de la réglementation en la matière, de coopérer avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Le DPO dispose :
• de compétences juridique et technique en matière de protection des données.
• d’une bonne connaissance de l’organisation de la Mutuelle et de son secteur d’activité.
• des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions et agit en toute indépendance.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez des droits suivants sur vos données : opposition au traitement, à la prospection et/ou à l’exploitation commerciale, accès, rectification, oubli, limitation du traitementet portabilité. 

Retrouvez sur notre site mieux-etre.fr, dans la partie mentions légales, tout le détail de vos droits et la manière
dont nous utilisons vos données personnelles.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante : 171 avenue Ledru-Rollin 75544 Paris cedex 11 ou par mail : dpo@mieux-etre.fr.

 

RGPD

 

 

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