Choisir un médecin conventionné : différences entre secteur 1, 2 et 3

À la recherche d’un bon généraliste ou d’un spécialiste, vous cherchez avant tout les compétences et la disponibilité. Attention toutefois, car la note peut parfois être salée. Tout dépend si vous faites appel à des médecins conventionnés ou non. Zoom sur les secteurs 1, 2 et 3.

Qui sont les médecins conventionnés ?

Une convention a été établie entre la Sécurité sociale et les professionnels de santé afin de fixer une grille tarifaire pour chaque acte médical.

Les médecins conventionnés sont ceux qui ont adhéré à cette convention. Ils ont ainsi l’obligation de respecter les tarifs qui la composent.

En toute logique, les professionnels non conventionnés définissent leurs propres tarifs. On parle alors de dépassements d’honoraires pour désigner le montant supérieur au tarif conventionné

À quel tarif conventionné prétendre avec les secteurs 1, 2 et 3 ?

Secteur 1

Les médecins du secteur 1 sont ceux qui ont signé ladite convention. Les tarifs conventionnés qu’ils pratiquent servent de base pour les remboursements par l’Assurance maladie. Sauf cas exceptionnels, ces médecins ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires.
Prenons l’exemple du prix d’une consultation d’un généraliste du secteur 1 : 25 euros. La sécurité sociale rembourse 70 % desquels il faut déduire la participation forfaitaire de 1 euro, soit 16,50 euros.

Secteur 2

Les médecins du secteur 2 sont aussi conventionnés, mais leurs tarifs sont libres.
L’Assurance maladie vous remboursera sur la même base que pour ceux du secteur 1, soit 16,50 euros.
Votre mutuelle santé complémentaire pourra prendre en charge la différence.

Secteur 3

Les médecins non conventionnés appartiennent au secteur 3. Ils n’ont pas signé la convention et leurs honoraires sont libres et très peu remboursés, voire pas du tout par la Sécurité sociale. Votre complémentaire santé pourra les prendre en charge dans une certaine limite.

Comment trouver un médecin en fonction du remboursement par l’Assurance maladie ?

Les médecins conventionnés le précisent sur leur site internet ou sur la plateforme de prise de rendez-vous à laquelle ils sont rattachés.

Le site internet de la Sécurité sociale fournit également la liste des professionnels conventionnés par spécialité.

N’hésitez pas à demander confirmation quand vous prenez rendez-vous, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Mutuelle Mieux-Etre vous accompagne pour choisir une complémentaire santé selon vos besoins. Ne mettez pas votre santé en jeu et assurez-vous les meilleurs soins et un remboursement optimal. 

 

Pour contacter un conseiller

Working...