VIH : le Truvada accessible dans les centres de dépistage

Publié le 06.09.2016  |   Actualité 2016-09-06

Les médecins qui exercent dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont désormais autorisés à prescrire le Truvada en traitement préventif du VIH (prophylaxie pré-exposition ou PrEP).

Ce médicament, qui réduit considérablement le risque d’infection en cas de contact avec le virus, n’était jusqu’à présent proposé qu’en milieu hospitalier. Annoncée par Marisol Touraine lors d’une réunion des Nations unies consacrée à l’éradication de l’épidémie du sida, cette mesure a pour objectif de faire reculer le nombre de contaminations chez les populations particulièrement exposées (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, usagers de drogue, travailleurs du sexe).

Le Truvada s’inscrit dans une stratégie de prévention globale, et « il n’a pas vocation à se substituer au préservatif, moyen de prévention prioritaire efficace dans 99 % des cas contre le sida », précise le ministère de la Santé dans un communiqué. Satisfaites de cette décision, les associations de malades demandent à la France d’aller plus loin en augmentant ses financements au Fonds mondial de lutte contre le sida.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...