Vacances à l’étranger : la checklist avant de partir

Publié le 26.07.2018  |   Actualité 2018-07-26

Victoire : la date des vacances approche ! Mieux : l’heure a déjà sonné ! Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de prendre quelques précautions indispensables.

S’organiser pour des vacances sans souci

Les vacances, vous en rêvez ? Synonymes d’évasion, elles ne doivent toutefois pas vous faire oublier l’essentiel : vacances à l'etranger - voyage à l'etranger - vaccins, trousse de pharmacie, documents, contacts - Mutuelle Mieux-Etre un départ, surtout à l’étranger, ne s’improvise pas. Encore moins lorsque les enfants sont du voyage ! Mutuelle Mieux-Être fait le point sur les mesures à prendre pour vous assurer des vacances sereines.

La trousse à pharmacie

Le premier réflexe à adopter est de préparer la trousse à pharmacie qui vous accompagnera pendant la durée de votre séjour. Au-delà de l’incontournable crème solaire, elle doit au minimum inclure une pommade contre les brûlures, un antiseptique, des pansements, compresses et ciseaux, du gel hydroalcoolique, un thermomètre, un antidiarrhéique et du paracétamol. Pourront venir s’y ajouter de l’antimoustique, en fonction de la destination choisie, des antihistaminiques, si vous êtes sujet aux allergies, voire des antibiotiques à large spectre si vous partez pour une période prolongée ou dans un lieu isolé.Vous prenez un traitement chronique ? Pensez à en emporter une quantité suffisante, et munissez-vous de l’original de la prescription. Elle vous sera utile en cas de contrôle douanier ou de perte de vos médicaments.

Les vaccins

S’il est vivement conseillé d’être à jour des vaccins recommandés avant tout voyage hors de l’Hexagone, il convient également de se prémunir contre les maladies infectieuses propres à certaines régions du monde. Informez-vous sans tarder – auprès de votre médecin traitant, ou via des sites spécialisés comme celui de l’Institut Pasteur ou du ministère des Affaires étrangères. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chance d’être effectivement protégé à votre arrivée à destination –ou de pouvoir vous procurer le vaccin requis, bon nombre d’entre eux faisant actuellement l’objet d’une pénurie.

À noter qu’un vaccin peut être non seulement recommandé, mais obligatoire, comme celui de la fièvre jaune à l’entrée de certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

La trousse à pharmacie est prête ? Les vaccins sont planifiés ? Encore quelques formalités, et vous aurez fait l’essentiel du chemin sur la route de vos vacances !

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...