Rester en bonne santé : les seniors et la canicule

Publié le 22.08.2017  |   Actualité 2017-08-22

Lorsque la canicule s’installe, les seniors sont les personnes les plus vulnérables. Voici quelques conseils pour faire face à cette vague de chaleur et réduire les risques.

Comment se protéger en période de canicule ? 

Les périodes de grandes chaleurs sont de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques. On utilise le terme « canicule » lorsque la température journalière est élevée et la température nocturne est trop haute pour rafraichir l’atmosphère, et ce durant plus de trois jours. Comme il est essentiel de se protéger durant cette vague de chaleur, voici quelques conseils santé.séniors- canicule-conseils- Mutuelle Mieux Etre

 

Conseil n°1 : Boire beaucoup d’eau

L’une des premières choses à faire en période de canicule est de s’hydrater même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. Privilégiez l’eau à température ambiante afin d’éviter les maux de ventre et limitez les boissons sucrées ainsi que le thé et le café.

 

Conseil n°2 : Rester à l’intérieur

Lorsqu’il fait trop chaud il est préférable de rester au frais, si possible dans un endroit climatisé, et de limiter son exposition au soleil. Si votre logement n’est pas climatisé il est important de garder les volets fermés en journée et de les ouvrir dès que le soleil se couche pour laisser entrer l’air. Il est également intéressant d’avoir des ventilateurs à disposition.

 

Conseil n°3 : Bien se nourrir

Manger des aliments riches en eau permet de réduire le risque de déshydratation. Pour cela privilégiez le concombre, la pastèque, le melon, la pêche et optez pour des repas légers.

 

Conseil n°4 : Ne pas rester seul

Il est essentiel qu’une personne âgée ne se retrouve pas seule en période de canicule. Il est donc conseillé d’alerter vos proches et d’établir une liste de personnes sur qui vous pouvez compter durant cette période. Vous pouvez aussi vous faire recenser auprès des services sociaux de votre commune pour que des bénévoles viennent vous rendre visite. Des solutions de téléassistance permettent également de prévenir en cas de besoin. Pour finir, un numéro vert a été créé pour obtenir des conseils gratuits lors d’épisodes de fortes chaleurs : 0800 06 66 66.

 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...