Quelle différence entre sécurité sociale et mutuelle étudiante ?

Publié le 03.07.2017  |   Actualité 2017-07-03

Quand un étudiant fait son entrée dans l’enseignement supérieur (université, IUT, classe prépa, BTS...), il doit généralement choisir un régime étudiant ainsi qu’une mutuelle. Alors comment faire son choix ? Quels frais de santé sont pris en charge ? La mutuelle étudiante  est-elle obligatoire ? Réponses avec Mutuelle Mieux-Etre.

État des lieux de la sécurité sociale et de la mutuelle étudiante  

En France, il est obligatoire pour un étudiant de souscrire à la sécurité sociale étudiante. Les modalités de rattachement varient en fonction de l'âge au cours de l'année universitaire et du régime de sécurité sociale du parent auquel l'étudiant est rattaché. En effet, à titre d'exemple, les étudiants âgés de 16 à 19 ans peuvent rester sur le régime de leurs parents, si ces derniers occupent les fonctions de commerçant, d'artisan, profession libérale, ou appartiennent à des régimes spéciaux : RATP, régimes de mines, personnels EDF-GDF....
Pour les autres étudiants, l'adhésion à la sécurité sociale étudiante permet de bénéficier du remboursement de leurs frais de santé, dans la limite des montants prévus par la sécurité sociale. C'est pourquoi, il est conseillé de souscrire en plus une mutuelle qui couvrira les frais optiques et dentaires qui s'avèrent assez élevés ainsi que les dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge . 

 

MaGarantie Santé Plus, complémentaire pour étudiants

Notre solution MaGarantie Santé Plus a l’avantage d’être une mutuelle étudiante qui s’adapte à vos dépenses et avec une large prise en charge des frais de santé : optique, hospitalisation, médecine courante mais aussi la prévention tabagique, les médecines douces, ou encore les dépassements d’honoraires. De plus, vous bénéficiez d’une prise d’effet immédiate des garanties et de conseils personnalisés. 

 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...