Perte de carte vitale : Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout !
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Que faire en cas de perte d’une carte Vitale?

La carte Vitale est indispensable pour recevoir un remboursement de vos médicaments et de vos soins dans les meilleurs délais, mais aussi pour bénéficier du tiers payant. Lors d’un vol ou de la perte de cette dernière, il est important d’informer votre organisme de sécurité sociale. Mutuelle Mieux-Etre vous en dit plus sur les démarches à effectuer [...]

La carte Vitale est indispensable pour bénéficier du remboursement de vos médicaments et du tiers payant. En cas de perte, voici les démarches à effectuer. 

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol de sa carte Vitale ?

La carte Vitale est indispensable pour recevoir un remboursement de vos médicaments et de vos soins dans les meilleurs délais, mais aussi pour bénéficier du tiers payant. Lors d’un vol ou de la perte de cette dernière, il est important d’informer votre organisme de sécurité sociale. Mutuelle Mieux-Etre vous en dit plus sur les démarches à effectuer.

Pour un salarié dépendant du régime général de la sécurité sociale, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de perte ou de vol via :

  • Votre compte personnel Ameli (ameli.fr)
  • Par téléphone au 3646
  • Par courrier adressé à votre caisse de sécurité sociale
  • En vous rendant à un guichet de la sécurité sociale

La démarche la plus rapide et la plus facile est de se connecter à votre espace personnel. Ainsi vous pourrez effectuer votre déclaration de perte ou de vol, et directement demander une nouvelle carte Vitale. Pour cela il vous faudra télécharger votre photo et votre carte d’identité numérisée. La déclaration est gratuite et il est important de la transmettre rapidement pour éviter une possible utilisation frauduleuse.

Pour les personnes qui ne dépendent pas du régime général, il est conseillé de se renseigner sur le fonctionnement à suivre, directement sur le site de votre sécurité sociale.

Comment faire pour être remboursé sans carte Vitale ?

Le délai de réception d’une nouvelle carte est de 2 semaines pour une demande par Internet, et de 3 semaines pour une demande par courrier. C’est pourquoi il est conseillé durant cette période, de vous procurer une attestation de droits afin de justifier votre affiliation à l’Assurance Maladie, et donc de pouvoir être remboursé même sans carte Vitale. Cette dernière peut être téléchargée via votre compte Ameli, par téléphone ou par courrier. Si vous bénéficiez d’une mutuelle, vous pouvez utiliser votre carte, aussi connue sous le nom de carte de tiers payant.

Autrement vous pouvez demander, lors d’une consultation, à un professionnel de santé, qu’il vous remette une feuille de soins. Vous n’aurez qu’à remplir cette dernière et la renvoyer à votre sécurité sociale.

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