Nouvelle technique d’imagerie pour détecter l’arthrose

Publié le 02.02.2022  |   Actualité 2022-02-02

Destruction progressive du cartilage des articulations, l’arthrose peut devenir très invalidante. Selon la Société française de rhumatologie, elle touche 8 à 15 % de la population.

Actuellement, le traitement est seulement symptomatique : il consiste à soulager la douleur une fois qu’elle est installée. L’Inserm révèle des travaux, menés à l’université Grenoble-Alpes, sur une nouvelle technique d’imagerie qui permettrait de diagnostiquer la maladie plus tôt pour une meilleure prise en charge (Le magazine n°51). Les chercheurs développent une méthode d’imagerie « par contraste de phase aux rayons X » capable de voir simultanément – et avec plus de détails que les techniques conventionnelles – tous les os et les tissus articulaires, mous et cartilagineux. « Si tout se passe bien, notre technologie pourrait être disponible en clinique d’ici à cinq ans », affirment les chercheurs.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...