Nouveaux ateliers de prévention pour prendre soin de sa santé !

Publié le 06.04.2022  |   Actualité 2022-04-06

La Mutualité Française vous invite à participer à des ateliers de prévention en ligne ou en présentiel, gratuits, pour prendre votre santé en main en termes de nutrition et de santé physique. Mutuelle Mieux-Etre, mutuelle pour particuliers et entreprises et partenaire de la Mutualité Française a le plaisir de relayer cette initiative et d’en faire bénéficier ses adhérents.

5 ateliers de prévention

  • Mangez, Bougez, Relaxez

  • Sensibiliser la population aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Informer et sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Favoriser une réflexion sur ses propres habitudes de vie. Acquérir ou maintenir des comportements permettant de prendre durablement sa santé en main.

  • Santé des aidants : prenons soin de ceux qui aident

  • Les aidants représentent 11 millions de personnes en France, dont la moitié a une activité professionnelle. L’objectif de cette Rencontre santé est d’informer les aidants sur l’impact de leur rôle sur leur propore santé et les solutions pour la préserver, de permettre le cas échéant aux participants de se reconnaître en tant qu’aidant, et endin, d’orienter vers les ressources mobilisables sur le territoire répondant à la situation de l’aidant. Lorsque l’action se déroule en milieu professionnel, elle permet également de mieux comprendre le vécu des collègues concernés. Si besoin, un échange individuel avec l’animateur permet d’exposer sa saituation particulière et de bénéficier d’une orientation personnalisée.

  • Pas d’âge pour le sport

  • Les bienfaits de l’activité sportive à tout âge ne sont plus à prouver. Mais quelles activités les seniors peuvent-ils pratiquer sans risque selon leurs capacités ? Les ateliers d’accompagnement à une pratique adaptée proposent, via 5 séances animées par un éducateur sportif, la découverte de différentes disciplines (marche nordique, tennis, tir à l’arc, arts martiaux…), des conseils pratiques notamment pour réaliser des exercices seuls à la maison entre les séances , et des temps d’échange. Les participants sont ainsi encouragés et accompagnés individuellement, via des évaluations, des tests de coordination et d’équilibre, et des conseils personnalisés.

  • En route pour la retraite

  • Le passage de l’activité professionnelle à la retraite est un moment important. Moment attendu pour les uns, transition difficile pour les autres, cette étape de la vie est capitale pour chacun. Il est donc important d’accomptagner le passage à la retraite afin d’adopter des attitudes favorables à un vieillissement réussi et en bonne santé. Cette Rencontre santé propose trois ateliers autour de la retraite et ses représentations, la découverte d’activités tournées vers soi, et vers les autres. Un chargé de prévention formé ou expérimenté sur la thématique, ainsi que des professionnels spécialisés (psychologue, éducateur sportif, sophrologue, etc…) sont présents pour animer les échanges et répondre aux interrogations des participants.

  • Le pied, c’est la santé

  • L’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont des facteurs protecteurs de la santé. Selon d’ANSES, seuls 1,63% des adultes pratiquent au moins 150 minutes hebdomadaires d’activité physique. Suivre les recommandations de l’OMS2 implique de préserver la santé de ses pieds, pour agir favorablement sur son autonomie et sur les riques de maladies métaboliques. Ce programme permettra de comprendre le pied en tant que cause et le pied en tant qu’organe qui s’adapte à des pathologies ou problèmes de postures dont il n’est pas la cause, les soins et la prévention des maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Suite à une conférence sur la place du pied dans la santé animée par un podologue, trois ateliers permettront d’intégrer la nutrition avec des solutions pratiques, grâce à l’intervention d’un diététicien, d’un podologue et d’un animateur d’activité physique adaptée.

Comment s'inscrire ?

Les ateliers en distanciel se dérouleront via la plateforme Zoom ou Teams (obligation d’avoir une adresse mail pour s’inscrire, un PC, ou une tablette, ou un Smartphone). L’inscription est obligatoire et pour l’ensemble des dates de l’action proposée.

 

Une séance test de connexion est proposée aux personnes n’ayant jamais utilisé Zoom en amont du programme, pour être opérationnel le jour J. La séance test est facultative si le participant en ressent le besoin.

Consulter le calendrier et s'inscrire 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...