Les régimes « tendances » sont-ils vraiment efficaces ?

Publié le 27.06.2018  |   Actualité 2018-06-28

La plupart des gens ont, à un moment ou à un autre de leur vie, suivi un régime pour perdre du poids… le plus souvent sans succès, puisque les kilos perdus reviennent généralement aussi vite qu’ils se sont envolés. Ces dernières années, de nouveaux régimes, qui modifient radicalement la façon de s’alimenter, font beaucoup parler d’eux. Valent-ils vraiment la peine d’être suivis ?

Les régimes « sans » (sans gluten, sans lactose, sans fodmaps)

Si l’on ne présente pas d’intolérance au gluten, au lactose ou aux fodmaps (des glucides fermentes cibles parfois difficiles à digérer), les supprimer n’améliorera pas le confort digestif. Les premiers à profiter des produits « sans » sont les industriels, qui les commercialisent à des tarifs souvent très élevés. A éviter, donc. Si vous pensez souffrir d’intolérance alimentaire, consultez d’abord votre médecin.

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Ils consistent à augmenter considérablement le taux de protéines tout en diminuant le taux de glucides et de lipides, pourtant essentiels à l’équilibre de l’organisme. Ces régimes sont frustrants et difficiles à suivre, mais plutôt efficaces : ils permettent de faire fondre les graisses rapidement tout en conservant la masse musculaire. En revanche, les risques de carences sont très élevés et les kilos trop vite perdus reviennent très facilement. A éviter.

Le régime 5 h 2

Ce régime propose d’alterner de jours de diète hypocalorique (500 calories maximum par jour pour les femmes et 600 pour les hommes) et cinq jours d’une alimentation équilibrée de type méditerranéen. La perte de poids s’effectue sur le long terme, ce qui limite les risques de reprise par la suite. Demeure toutefois le risque d’accumuler de la fatigue et de la frustration pendant les deux jours de diète et donc de compenser en mangeant davantage le reste de la semaine. Si vous souhaitez vous lancer, parlez-en d’abord à votre médecin.

Le régime alcalin

Il a pour objectif de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme en limitant les aliments acidifiants (viande, produits industriels, sucreries, alcool) et en privilégiant les sources de minéraux alcalinisants (magnésium, calcium, sodium, potassium) que l’on trouve dans les fruits et les légumes. Si les professionnels ne sont pas tous d’accord sur le bien-fondé de la théorie, la pratique conduirait à une alimentation plutôt équilibrée. Pourquoi pas, donc, à condition d’en parler à son médecin.

Weight Watchers

En début d’année, ce régime a une nouvelle fois été élu meilleur régime au monde (dans la catégorie « Meilleure méthode pour une perte de poids rapide ») par le magazine américain US News & World Report. Avec « WW », pas de démarche sectaire et pas de modification radicale des bases de l’alimentation. Ce régime, qui « réapprend » à cuisiner sainement, consiste surtout en un rééquilibrage alimentaire à suivre tout au long de la vie.

 

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