Les opticiens autorisés à vendre des lunettes sans ordonnance ?

Publié le 15.05.2018  |   Actualité 2021-01-11

Soins optiques : le rôle croissant des opticiens 

Le saviez-vous ? Depuis le 26 janvier 2016, les opticiens sont autorisés à adapter les verres correcteurs et les lentilles de contact dans le cadre d’un renouvellement, voire à délivrer des lunettes sans ordonnance en situation d’urgence.

Optique : les ordonnances toujours d’actualité 

L’extension des prérogatives des opticiens-lunetiers vise à raccourcir les délais d’obtention de lunettes ou de opticien - équipement optique - prescription optique lunettes sans ordonnancelentilles de contact pour ceux qui en ont besoin. 
Attention toutefois aux conclusions hâtives : le décret de loi n’a pas sonné le glas des prescriptions optiques. Ainsi, une ordonnance, délivrée à l’issue d’un examen complet par un ophtalmologiste, reste obligatoire pour se procurer un équipement correcteur.

Seule exception à la règle : l’urgence médicale dûment constatée, suite au bris ou à la perte de certains types de verres.

Équipements optiques : ce qui a changé 

Si une prescription médicale initiale reste incontournable, la législation autorise désormais les opticiens à renouveler, voire à adapter les verres correcteurs ou lentilles de contact objets de l’ordonnance. Les opticiens sont également habilités à procéder à un examen visuel afin d’identifier les éventuels ajustements à apporter. Lorsqu’un changement de correction se révèle effectivement nécessaire, deux cas de figure peuvent se présenter : soit le changement est de faible ampleur, auquel cas il peut être réalisé par l’opticien, qui le reporte sur l’ordonnance ; soit le changement est suffisamment important pour justifier une nouvelle visite chez l’ophtalmologiste. 

Prescriptions optiques : quelle durée de validité ? 

La durée de validité des ordonnances d’optique varie suivant l’âge et le type d’équipement :

  • 1 an pour les moins de 16 ans, tout équipement confondu,
  • 3 ans pour les plus de 42 ans, tout équipement confondu,
  • 3 ans (lentilles) ou 5 ans (verres correcteurs) pour les adultes de 16 à 42 ans.

 

Dans tous les cas, pensez à conserver une copie de vos ordonnances, même si votre opticien est également censé le faire.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...