Les Français inquiets face à la dépendance

Publié le 20.06.2018  |   Actualité 2018-06-20

L’avenir n’est pas serein pour les Français, surtout quand ils avancent en âge. D’après un sondage Harris Interactive dévoilé par la Mutualité française, la perte d’autonomie et la dépendance sont des sources d’inquiétude majeures chez les 45 ans et plus.

Parmi cette population, 79 % redoutent tout particulièrement la diminution de leurs capacités physiques et intellectuelles. Le risque de maladie les inquiète aussi beaucoup (77 %) tout comme celui de dépendance, que ce dépendance - perte d'autonomie - Français - Mutuelle Mieux-Etre soit pour eux-mêmes (77 %) ou pour leurs proches (72 %). « Cette étude confirme à quel point la perte d’autonomie est une question primordiale pour les Français, confie Thierry Beaudet, président de la Mutualité française. La dépendance préoccupe d’autant plus les Français qu’ils ne s’y sentent pas bien préparés financièrement. » 66% des sondés estiment en effet ne pas être prêts à affronter leur propre perte d’autonomie d’un point de vue financier et 63 %, celle de leurs proches.

Face à ces inquiétudes, 90 % des plus de 45 ans pensent que la dépendance devrait être une priorité pour les pouvoirs publics. Selon eux, cette problématique n’est pas assez prise en compte et les aides financières proposées sont insuffisantes.

L’enquête nous apprend aussi que les mutuelles apparaissent comme des interlocuteurs privilégiés – devant les compagnies d’assurances, les pouvoirs publics et les entreprises concernant ces thématiques : 59% des sondés leur font confiance lorsqu’ils souhaitent s’informer sur la dépendance. Enfin, les personnes interrogées estiment que « la Sécurité sociale et à un degré moindre les mutuelles sont les principaux acteurs qui devraient prendre en charge financièrement les personnes en situation de dépendance ».

Pour nourrir le débat, la Mutualité française devrait publier un observatoire sur ces questions à l’automne 2018. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé, lors de son discours prononcé dans le cadre du congrès, l’élaboration d’une loi sur le financement de la dépendance avant la fin 2019.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...