Les avantages des réseaux de soins

Publié le 18.04.2018  |   Actualité 2018-04-18

Les réseaux de soins… Vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment en quoi ils consistent ? Et surtout, connaissez-vous tous les avantages que vous pouvez en attendre ? Petit rappel des choses à savoir.

Les réseaux de soins en questions 

Les réseaux de soins… Vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment en quoi ils consistent ? Et surtout, connaissez-vous tous les avantages que vous pouvez en attendre ? Petit rappel des choses à savoir. 

Réseaux de soins : définition 

Les réseaux de soins regroupent des professionnels de santé qui ont conclu un partenariat avec une mutuelle en Réseaux de soins- soins dentaires et optiques -  tarifs négociés - Mutuelle Mieux-Etre vue de garantir à ses adhérents des prestations à un coût maîtrisé. Ces accords couvrent le plus souvent des secteurs où les remboursements par l’assurance maladie obligatoire sont peu élevés. Il s’agit en priorité de l’optique, du dentaire et de l’audition

L’objectif des réseaux de soins est de réduire le reste à charge pour l’assuré, tout en lui garantissant des soins et des équipements de qualité. L’affiliation au réseau est en effet subordonnée à la signature d’une convention par laquelle le professionnel de santé s’engage à respecter des exigences strictes, parallèlement à des tarifs négociés. Les membres d’un réseau de soins sont par ailleurs soumis à des contrôles réguliers, gage pour l’adhérent de toujours bénéficier de solutions de qualité au meilleur prix. 

Avantages des réseaux de soins 

En tant qu’assuré, vous êtes naturellement libre de consulter le professionnel de votre choix. Toutefois, passer par le réseau de soins de votre mutuelle présente de nombreux avantages. En premier lieu, vous bénéficiez de tarifs encadrés et définis à l’avance, d’où un budget maîtrisé. Et même quand – ou si – il y a dépassement, les prix pratiqués restent inférieurs à la moyenne du marché, avec à la clé une baisse de votre reste à charge. Reste à charge qui peut d’ailleurs disparaître totalement selon vos garanties, les mutuelles ayant désormais la possibilité de mieux rembourser leurs adhérents lorsqu'ils s'adressent à leur réseau de soins. Dans tous les cas, recourir aux membres d’un réseau de soins vous dispense d’avance de frais : le tiers payant est alors appliqué dans son intégralité, tant sur la partie remboursée par l’assurance maladie que sur la part mutuelle (dans la limite de vos garanties).

Pour compléter ces avantages financiers, des services préférentiels peuvent également vous être proposés : garantie casse ou panne, entretien et/ou réparation, dépistage/examen annuel, etc.

Bon à savoir, enfin : les réseaux de soins assurent un maillage complet du territoire, garantissant ainsi l’accès à des soins dentaires, optiques ou auditifs en toute facilité.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...