Le rôle du médicament générique

Publié le 20.12.2016  |   Actualité 2016-12-20

Qu’est-ce qu’un médicament générique ? A quoi sert-il ? Peut-on le refuser ? Explications avec Mutuelle Mieux-Etre

Le médicament générique

Un médicament générique est en tout point conforme à un médicament original et il est tout aussi efficace dans le cadre d’un traitement.La différence réside dans le fait que ce dernier n’est plus protégé par les droits de propriété intellectuelle et il peut donc se vendre moins cher. De plus, le remboursement d’un médicament générique est Remboursement médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé.

Peut-on refuser un médicament générique ?

Lorsqu’une version générique d’un médicament prescrit existe, le patient est dans l’obligation de l’accepter afin de bénéficier du tiers payant.
Dans le cas d’un refus, le patient doit avancer les frais mais aussi procéder à la demande de remboursement accompagnée d’une feuille de soins. Cependant, si le médecin estime que le médicament prescrit est « non substituable »,  ce dernier ne sera pas remplacé par un générique et le patient pourra bénéficier de son droit au tiers-payant.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...