La télémédecine, l’avenir de la médecine ?

Publié le 19.11.2018  |   Actualité 2020-10-06

Les Techniques de l’information et de la communication révolutionnent tous les secteurs d’activité, y compris la santé, comme en atteste l’émergence de la télémédecine. Mais en quoi consiste cette nouvelle manière de soigner ? Quels sont ses avantages ? Et quid de sa prise en charge ?

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Selon le code de santé publique, la télémédecine est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication pour mettre en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé. »

Quatre activités distinctes y sont rattachées.

  • La téléconsultation – consultation à distance entre un praticien et un patient qui communiquent en direct.
  • La téléexpertise – sollicitation de l’avis d’experts distants au cours ou à l’issue d’une consultation médicale.
  • La télésurveillance – suivi et interprétation à distance des données médicales recueillies sur le lieu de vie d’un patient.
  • La téléassistance – collaboration d’intervenants distants à la réalisation d’un acte médical.

Quel est l’intérêt de la télémédecine ?télémédecine - téléconsulation - Mutuelle Mieux-Etre

La télémédecine est un moyen de lutter contre le phénomène des déserts médicaux. Elle facilite en effet l’accès aux soins en évitant aux usagers d’avoir à se déplacer, et aux professionnels de santé de s’installer dans des territoires isolés.

Cette nouvelle pratique favorise également le suivi et la prise en charge des patients à risque ou atteints de maladies chroniques.

Quel remboursement pour la télémédecine ?

Depuis le 15 septembre 2018, les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie obligatoire et par les mutuelles, au même titre que les consultations classiques. Deux conditions, toutefois : l’acte doit s’inscrire dans le parcours de soins, et être réalisé par visioconférence.

La prochaine étape, fixée à février 2019, verra la prise en charge des actes de téléexpertise. Objet d’une facturation directe entre l’Assurance Maladie et les médecins, ils n’apparaîtront qu’à titre d’information sur les décomptes de remboursement transmis aux patients.

Plus complexes du fait de la multiplicité des intervenants, les actes de télésurveillance ne sont pas encore entrés dans le droit commun du remboursement. Les expérimentations en la matière se poursuivent dans le cadre du programme ETAPES, axé sur l’amélioration des parcours en santé.

À suivre, donc !

 

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