Grippe et médicaments homéopathiques

Publié le 27.12.2016  |   Actualité 2018-03-09

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avertit qu'aucun médicament homéopathique ne peut substituer un vaccin. 

En pleine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle qu’« aucun médicament homéopathique ne peut être Grippe médicaments homéopathiques - mieux etre considéré comme un vaccin ». Cet avertissement vise à dénoncer l’utilisation trompeuse de la désignation « vaccin homéopathique », qui n’a aucune valeur. 

Des médicaments homéopathiques avec autorisation de mise sur le marché (AMM) peuvent avoir une indication dans la prévention ou le traitement de l’état grippal, mais ils « ne peuvent se substituer [aux] vaccins antigrippaux, notamment pour les personnes appartenant aux groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée »,   ajoute le Conseil supérieur d’hygiène publique de France. 

En France, seuls trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre de la campagne 2016 (Influvac, Immugrip et Vaxigrip).

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...