Gardez le sourire, soignez votre santé bucco-dentaire

Publié le 10.04.2019  |   Dossier 2019-04-11

Facteur majeur de la qualité de vie, la santé bucco-dentaire détermine la capacité à se nourrir, à parler et à sourire. Elle joue aussi un rôle essentiel en matière d’esthétisme et de dignité.

Aujourd’hui, notamment grâce aux progrès de la prévention, on peut garder toutes ses dents très longtemps. Voici les principes incontournables à appliquer pour une hygiène et une santé bucco-dentaire parfaites.

Le brossage des dents, base de la prévention

Première chose à faire pour conserver de belles dents : les brosser deux fois par jour, matin et soir pendant trois minutes si vous utilisez une brosse à dents manuelle et deux minutes pour sa version électrique. C’est la seule façon d’éliminer la plaque dentaire, cette matière blanchâtre formée par les débris alimentaires et les bactéries qui favorise le développement des caries et des maladies bucco-dentaires.
 
  • Placez d’abord votre brosse à 45 degrés par rapport aux gencives puis brossez doucement de haut en bas en effectuant des mouvements circulaires.
  • Utilisez l’extrémité de la brosse pour la surface interne des dents. Avec l’électrique, il suffit de déplacer la brosse d’une dent à l’autre en passant sur toute sa surface. Pour atteindre les petits espaces, vous pouvez utiliser du fil dentaire, une fois par jour, après le brossage du soir. Les bains de bouche, matin et soir, constituent aussi un bon complément. 
  • Un bon brossage s’apprend dès le plus jeune âge : aussi, n’hésitez pas à laisser votre enfant « jouer » à se brosser les dents à partir de deux ans avec une brosse et un dentifrice adapté. Jusqu’à ses 5 ou 6 ans, veillez tout de même à repasser derrière lui.

Allez régulièrement chez le dentiste

N’attendez pas d’avoir mal aux dents pour prendre rendez-vous chez le dentiste. D’après santé bucco-dentaire - habitudes - Mutuelle Mieux-Etre l’ordre national chirurgiens-dentistes (ONCD), des visites de contrôle doivent être effectuées au mois chaque semestre, quel que soit votre âge. Elles servent à déceler les éventuelles carries ou gingivite et donnent aussi l’occasion de réaliser un détartrage. Irritant et riche en germes, le tartre est un dépôt issu de la plaque bactérienne et des minéraux contenus dans la salive qui jaunit progressivement les dents et favorise le développement des maladies gingivales et parodontales.

A savoir : dans le cadre de son programme « M'T dents », l’Assurance maladie propose un examen bucco-dentaire gratuit pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à l’âge de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Ces visites sont également l’occasion de vérifier le développement harmonieux de la dentition chez les plus petits.

Le rôle clé de l’alimentation

On le sait : le meilleur ami des caries, c’est le sucre. Ou plutôt « les » sucres, c’est à dire tous les glucides : à la fois le saccharose (le sucre de table et celui contenu dans les fruits et légumes), les amidons (féculents), ou encore le glucose (confitures, bonbons…). Mais si l’on évite de manger entre les repas et que l’on se brosse correctement les dents, les sucres peuvent être consommés sans risque à condition de ne pas en abuser. Même chose pour les aliments et boissons acides (ketchup, jus de fruits, sodas, colas…) car l’acidité déminéralise et ramollit l’émail. 
 
Heureusement, les dents ont aussi de précieux alliés comme le fromage. Il contient des matières grasses et des protéines, qui protègent les dents des attaques acides, ainsi que du calcium et du phosphore, dont le rôle est de reminéraliser l’émail et de prévenir les caries.  Autres aliments amis : les fruits et légumes, qui, même s’ils apportent du sucre, fournissent les nutriments nécessaires aux gencives (vitamines A et C).
Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, proposent une offre complète de prestations et de services en matière de complémentaire santé et  de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité.

Working...