Des médecins refusent de soigner les plus démunis

Publié le 07.03.2017  |   Actualité 2017-03-07

De nombreuses associations ont signalé plusieurs cas de médecins affichant leurs refus de recevoir les patients les plus précaires. 

Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a été saisi par des associations qui lui ont signalé plusieurs cas de médecins affichant sur Internet leur refus de recevoir les patients les plus précaires. Il a ainsi pu constater qu’un médecin n’acceptait pas les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) au motif de l’absence de lecteur de carte Vitale, tandis qu’un autre indiquait accepter les patients couverts par la CMU medecins -refus - CMU - Mutuelle Mieux Etre complémentaire (CMUC), mais ne souhaitait pas recevoir les bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le défenseur des droits a rappelé le caractère illégal de ces refus, précisant qu’« aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins ». En conséquence, il a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes et s’est dit attentif aux travaux des commissions chargées d’observer les pratiques de refus de soins, créées dans le cadre de la loi Santé du 26 janvier 2016, dont il avait déjà souligné le caractère insuffisamment contraignant.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...