Comment profiter du tiers payant ?

Publié le 05.12.2018  |   Actualité 2020-09-29

Le tiers payant ne s’applique pas seulement aux médicaments, mais aussi à d’autres dépenses de santé. Mutuelle Mieux-Etre vous en dit plus.

Les différentes formes de tiers payant

Défini comme une dispense d’avance de frais, le tiers payant est plébiscité par les usagers pour des raisons budgétaires et pratiques. Il porte sur différents types de dépenses de santé, et peut-être total ou partiel.
L’un des plus connus est le tiers payant pharmacie. Comme son nom l’indique, il permet de ne pas avoir à régler letiers payant - dispense d'avance de frais - Mutuelle Mieux-Etre prix des médicaments, sous réverse que ces derniers soient prescrits par un médecin et remboursables par l’Assurance maladie obligatoire. Mais le tiers payant peut également concerner d’autres actes médicaux : consultation ou hospitalisation dans un établissement conventionné, examen réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales ou un cabinet de radiologie, transport sanitaire…

En cas de tiers payant intégral, l’assuré n’a rien à débourser. Pour en bénéficier, il lui suffit de présenter sa carte vitale et sa carte de mutuelle au professionnel de santé concerné : celui-ci prend à sa charge le montant des soins ou des actes délivrés, puis se fait rembourser directement par la caisse de sécurité sociale et la complémentaire santé de l’assuré.

Dans le cadre d’un tiers payant partiel – en l’absence d’accord de dispense d’avance de frais entre la mutuelle et le professionnel de santé – l’assuré ne règle que le ticket modérateur. Il se fait ensuite rembourser par sa complémentaire, selon la procédure habituelle.

Les avantages du tiers payant

Le principal intérêt du tiers payant est d’ordre financier. En effet, bon nombre de dépenses de santé sont non seulement élevées, mais également difficiles à prévoir, et donc à provisionner. Elles seraient dès lors impossibles à assumer pour la plupart des ménages, sauf à contracter un prêt ou mettre en danger l’équilibre financier. Résultat : le tiers payant favorise l'accès au soins, notamment des plus démunis.
Autre intérêt pour les patients : l’application du tiers payant évite les décalages entre le règlement de l’acte et le remboursement, tout en simplifiant les démarches administratives, d’où une gestion budgétaire facilitée.

Avec la généralisation du tiers payant, le dispositif devrait être étendu à toutes les consultations médicales. Un vrai « plus » pour les patients ! 
                                                                                                                                      


 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...