Combattre le stress dans l'assiette

Publié le 17.09.2018  |   Actualité 2018-09-17

Le stress est mauvais pour la santé, c’est bien connu. De nombreuses méthodes naturelles existent pour en chasser les effets, parmi lesquelles la sophrologie, l’hypnose, l’activité physique…Mais saviez-vous que l’alimentation a également un rôle à jouer ? Zoom sur les aliments antistress.

Chasser le stress par l’alimentation

Manger équilibré, en variant l’origine des produits et en veillant à la qualité et à la quantité des apports nutritionnels, est indispensable pour rester en forme. Mais parfois, cette simple règle de conduite ne suffit pas. Il faut alors donner un petit coup de pouce à son assiette pour renouer avec le bien-être. Les personnes sujettes au stress, notamment, ont tout intérêt à suivre un régime alimentaire enrichi.

L’assiette antistress

Une alimentation antistress se doit d’être riche en magnésium. Ce minéral agit en effet sur la mélatonine, l'hormone Aliments antistress - Régime antistress - Assiette antistressdu sommeil, ainsi que sur l'absorption de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Les menus doivent également accorder une large place aux vitamines du groupe B, à commencer par la B1, qui participe à la transmission de l’influx nerveux, et la B5, qui contribue à la régulation des neurotransmetteurs. Sans oublier les vitamines B6 et B9, qui augmentent l’action du tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine), et qui interviennent, avec la vitamine B12, dans la synthèse de la sérotonine.
Enfin, le régime antistress doit faire la part belle aux acides gras de type oméga-3, en raison de leur action sur la production des neurotransmetteurs.

 

Sources de magnésium et de vitamines B

  • Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), séchés (raisins, dattes) et frais (cassis, avocats, bananes)
  • Légumes à feuilles vert foncé (choux, épinards)
  • Céréales complètes
  • Légumes secs (haricots blancs, pois cassés, lentilles)
  • Fruits de mer et algues

Le magnésium se trouve également en quantité appréciable dans le cacao en poudre.
Quant aux vitamines du groupe B, elles sont en forte concentration dans la pomme de terre, la volaille (poulet, dinde) et les œufs.

Sources d’acides gras oméga-3

  • Poissons gras (sardine, hareng, maquereau, saumon, thon)
  • Huiles (colza, noix, lin)
  • Graines (lin, chia, chanvre)

 

Si l’alimentation ne peut à elle-seule soulager tous les maux liés au stress, elle peut y contribuer. D’où l’intérêt de soigner la composition de son assiette !

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...