Cinq remèdes de grand-mère efficaces

Publié le 24.01.2017  |   Dossier 2017-01-24

Les fameuses recettes de grand-mère se révèlent souvent efficaces pour lutter contre les petits maux du quotidien.  

1. Le miel contre la toux Miel toux remède - Mutuelle Mieux Etre

Remède de grand-mère par excellence, le miel utilisé contre la toux et le mal de gorge s’avère plutôt efficace. Plusieurs études le démontrent, quelques-unes affirmant même que le miel serait plus efficient que certains sirops antitussifs classiques, notamment sur la toux sèche nocturne. 
Ses bienfaits viendraient de sa concentration importante en antioxydants et de ses vertus antiseptiques, qui favorisent la cicatrisation. La grande quantité de sucre qu’il contient augmenterait en outre la production d’opioïdes endogènes, utiles contre la douleur. Ainsi, une demi-cuillère à café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café jusqu’à 11 ans et deux cuillères pour les plus grands et les adultes avant de se coucher (et de se laver les dents !) suffiraient à calmer la toux et permettraient aux enrhumés de passer une meilleure nuit. 
Attention toutefois à ne pas donner de miel aux bébés de moins de 1 an. Encore fragile, leur système immunitaire ne leur permet pas de lutter efficacement contre les Clostridium botulinum, des bactéries que l’on retrouve parfois dans le miel et qui sont à l’origine du botulisme infantile. 
Enfin, en cas de toux persistante (plus de quelques jours), consultez votre médecin traitant. 

2. Le ruban adhésif contre les verrues

Une étude américaine datant de 2002 a démontré les vertus du ruban adhésif en toile (duct tape) contre les verrues. Les chercheurs ont comparé l’efficacité de ce remède maison bien connu à celle de la cryothérapie. 
Sur une période de deux mois, les verrues de patients traités avec le duct tape ont disparu plus rapidement que celles des patients traités à l’azote.
Ce phénomène serait lié à l’irritation causée par le ruban adhésif, qui encouragerait le système immunitaire à s’attaquer au virus responsable de la verrue, le papillome humain. Le traitement consiste à laisser un morceau de ruban adhésif sur la verrue pendant six à sept jours. Il faut ensuite l’enlever, puis rincer la verrue, la gratter avec une pierre ponce et appliquer un nouveau morceau de ruban adhésif pendant le même laps de temps. L’opération doit être répétée jusqu’à disparition complète de la lésion. Sachez toutefois que la plupart des verrues sont bénignes et qu’elles disparaissent généralement naturellement en quelques mois. 

3. La pommade antitoux contre les mycoses des ongles

Cette recette surprenante a montré son efficacité grâce à une étude de l’US Air Force publiée dans le Journal of the American Board of Family Medicine.Pour vérifier le bien-fondé de cette pratique conseillée dans de nombreux forums sur le Net, les chercheurs ont demandé aux participants d’appliquer Vicks Vaporub 
(composé de thymol, de menthol, de camphre et d’huile d’eucalyptus) sur l’ongle atteint au moins une fois par jour pendant quarante-huit semaines.
Résultat : sur les dix-huit testeurs, cinq ont été guéris complètement, dix l’ont été partiellement et trois n’ont pas constaté de changement. La moitié des participants s’est déclarée « satisfaite, voire très satisfaite » par les résultats obtenus. La célèbre pommade, indiquée habituellement dans le traitement de la toux et des infections respiratoires, constituerait donc une alternative honorable aux traitements traditionnellement prescrits par les médecins (terbinafine, itraconazole, griséofulvine ou fluconazole).
Des remèdes pas toujours efficaces et dont les effets secondaires sur le foie ne sont pas anodins.

4. Le gingembre contre les nausées 

Les femmes enceintes connaissent bien ce remède maison, dont les vertus contre les nausées et les vomissements de la grossesse sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces bienfaits ont été démontrés par plusieurs travaux et notamment par une étude australienne publiée en 2004 dans la revue Obstetrics & Gynecology. Selon les chercheurs, la consommation de 250 mg de gingembre quatre fois par jour réduirait de 30 % la fréquence des nausées. 
Une bonne nouvelle pour les futures mamans, quand on sait que les médicaments habituellement prescrits, les antiémétiques, présentent des risques de malformation congénitale. Et ce n’est pas tout : d’autres études ont montré l’efficacité du gingembre contre le mal des transports, le mal de mer ou encore contre les effets secondaires des traitements de chimiothérapie. Ce sont notamment les phénols contenus dans le rhizome de la plante (sa racine) qui agiraient directement sur la muqueuse de l’estomac ainsi que sur la sécrétion de salive, de sucs gastriques et de bile. 

 

5. Le bouillon de poulet contre le rhume

On ne sait pas vraiment expliquer pourquoi, mais le bouillon et la soupe de poulet aideraient à combattre (un peu) les symptômes du rhume. C’est du moins ce qu’avancent deux études, menées en 1978 et en 2000. La plus récente a démontré qu’en inhibant la migration d’un certain type de globules blancs, les neutrophiles, la soupe de poulet diminuait l’inflammation associée au rhume et en allégeait ainsi les symptômes (la congestion nasale essentiellement). 
« La soupe de poulet peut [donc] contenir un certain nombre de substances ayant une activité thérapeutique bénéfique », estiment les chercheurs. 
L’étude plus ancienne comparait quant à elle les effets du bouillon de poulet à ceux de l’eau chaude et de l’eau froide. Elle expliquait que le bouillon était plus efficace pour liquéfier temporairement (pas plus que quelques minutes) le mucus nasal et dégager les voies respiratoires.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...