Calendrier des vaccinations 2019 : piqûre de rappel

Publié le 10.04.2019  |   Dossier 2019-04-11

Comme chaque année, le calendrier vaccinal est élaboré par le ministère chargé de la Santé et des Solidarités, après l’avis émis par la Haute Autorité de santé (HAS). La dernière mise à jour est entrée en vigueur le 1er avril. Pour l’année 2019, une nouvelle recommandation du vaccin contre les papillomavirus a été ajoutée pour les enfants.

Un an et demi après l’extension de l’obligation vaccinale, votée dans le cadre du budget 2018 de la Sécurité sociale, la ministre de la Santé, a confirmé une généralisation positive permettant de mieux lutter contre les maladies infantiles. Agnès Buzyn a également mis en avant une augmentation de la couverture vaccinale « aussi pour les enfants qui sont nés avant le 1er janvier, avant l'obligation, ce qui montre que les familles sont rassurées. […] On voit également une augmentation du nombre d'enfants vaccinés pour des vaccins non obligatoires comme le papillomavirus, puis aussi une augmentation de la couverture vaccinale contre la grippe », expliquait-elle lors de questions au gouvernement le 13 mars dernier.

 

Pour rappel, avant cette loi, seuls trois vaccins pédiatriques étaient obligatoires pour les nouveau-nés : les DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Aujourd’hui, sauf contre-indication médicale, huit nouveaux vaccins sont désormais obligatoires avant 18 mois : les ROR (rougeole, oreillons, rubéole), la coqueluche, le hæmophilius influenzæ de type B, l’hépatite B, le méningocoque C et le pneumocoque. Tous conditionnent l’entrée ou le maintien en collectivité. En cas de défaut de vaccination, l’enfant sera admis provisoirement et devra réaliser les vaccins du calendrier dans un délai de trois mois.

 

Pour conforter davantage la position de la France parmi les pays avec le meilleur taux de couverture vaccinale, le gouvernement compte également donner aux médecins du travail la possibilité de prescrire des vaccins, selon le document du comité interministériel pour la santé sorti en mars dernier.

 

 

Calendrier - vaccinal

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, proposent une offre complète de prestations et de services en matière de complémentaire santé et  de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité.

Working...