Bien choisir son opticien

Publié le 25.08.2016  |   Dossier 2016-08-25

Près de 30 millions de français sont équipés de lunettes, avec un renouvellement s’effectuant généralement tous les 3 ans. 8% ont également des lentilles, ce qui constitue près de 75 millions de paires annuelles. L’ensemble de ce marché représente un chiffre d’affaire de près de 6 milliards d’euros. En France, des opticiens dans près de 11 000 points de ventes, avec 200 nouveaux tous les ans, vous proposent leurs produits.

Le choix d’un opticien : en ligne, petit commerçant ou grande chaîne ?

bien choisir son opticien - mieux etreL’opticien indépendant

Les opticiens indépendants sont certes des vendeurs mais avant tout des opticiens, puisqu’ils ont reçu une formation spécialisée (BTS opticien). Ils sont donc en mesure de vous guider sur des critères un peu plus techniques que la simple apparence. Chez un opticien indépendant, pour peu que vous soyez un client régulier, vous aurez facilement des petites remises, ce qui peut être intéressant couplé à une mutuelle lunette ne prenant pas en charge à 100%. Les tarifs peuvent parfois être élevés mais pas nécessairement plus que les prix pratiqués par les grandes chaînes. Le service après-vente sera à priori toujours bon et vos lunettes parfaitement adaptées à votre visage.

Les opticiens mutualistes

Ces opticiens présentent les mêmes qualités que l’opticien indépendant non mutualisé, avec des prix plus maîtrisé et des produits de qualité, ainsi que certains services supplémentaires.

Créé en 1999, le réseau Les Opticiens Mutualistes propose une bonne mutuelle optique avec des équipements comprenant les plus grandes marques de montures et de verres et adaptés à chaque mode de vie. Ils proposent le tiers payant et garantissent un reste à charge limité et maîtrisé. Lentilles, lunettes ou solaires, vous pouvez faire confiance à ces experts de la vision entièrement dédiés à votre service.

L’opticien membre d'un réseau de professionnels

Un réseau de soins, tel que Sévéane par exemple, a pour objectif de vous offrir des prestations de qualité à un coût maîtrisé, notamment pour les soins moins bien pris en charge par l'Assurance maladie. Si votre garantie vous donne accès à un réseau d'opticiens, le nom du réseau sera notamment indiqué sur votre carte de tiers payant.

Vous bénéficierez entre autres d'économies sur les verres grâce à des tarifs négociés et de remises sur vos montures, lentilles...Sans oublier la dispense d'avance de frais grâce au tiers payant.

L’opticien en ligne

Chez les opticiens en ligne, la qualité du service peut être très variable suivant le site choisi. Le service après-vente est généralement mauvais, comme l’adaptation des lunettes au visage, puisque vous êtes dans l’impossibilité de les essayer et que vous ne bénéficiez pas des conseils et de l’expertise d’un professionnel. Les tarifs sont relativement bas, n’espérez donc pas obtenir une quelconque remise. De plus, pour pouvoir positionner le verre dans la monture, l’opticien doit déterminer votre écart pupillaire via un pupillomètre. Cet écart varie d’une personne à l’autre et doit être mesuré précisément pour le confort du porteur de lunettes. Cet acte manuel nécessite une certaine expérience pour avoir la précision nécessaire. Les opticiens en ligne étant incapables de réaliser ces mesures, vous risquez d’avoir des lunettes engendrant fatigue oculaire et maux de tête.

Compte tenu de leur faible pris, les solutions en ligne peuvent convenir pour les faibles corrections. Pour une bonne prise en charge, il faut néanmoins bien faire attention à choisir un opticien en ligne habilité par l’assurance maladie.
Vous risquez également de vous retrouver avec des contrefaçons, ce qui, pour des lunettes de soleil, peut s’avérer très grave. Même remboursées par une mutuelle, si vos lunettes de soleil ne sont pas aux normes françaises, elles risquent de laisser passer les rayons nocifs du soleil sur votre pupille dilatée par le fait d’être à l’ombre sous la lunette, et être responsables de dommages sur votre œil.

L’expertise de l’opticien

Vous l’aurez compris, les compétences techniques et l’accompagnement d’un opticien sont des points primordiaux pour choisir son opticien. Les dispositifs correcteurs de la vision sont des produits techniques, et être bien accompagné pour les choisir permettra d’éviter bien des désagréments. Il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs opticiens pour établir des devis sur mesure. Selon la monture désirée, le type de verre et les traitements qui y sont ajoutés, le prix peut varier d’un opticien à l’autre.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...