Bien choisir ses lunettes de soleil

Publié le 22.06.2022  |   Actualité 2022-06-22

Les critères de protection

Pour être efficaces, les lunettes de soleil doivent :

  • - porter la mention « CE » : preuve qu’elles respectent les normes de sécurité européennes,
  • - stopper les rayons UV : les verres doivent bénéficier d’un traitement anti-UV,
  • - protéger contre la lumière du soleil et les éblouissements : le degré de protection est signalé par un indice - -spécifique compris entre 0 et 4, du plus faible au plus élevé. Il est représenté par un pictogramme,
  • - respecter les couleurs le plus possible, surtout si elles servent pour la conduite automobile,
  • - être résistantes aux chocs,
  • - avoir de bonnes qualités optiques,
  • - pour les enfants : préférer les matières plastiques, plus résistantes que le verre, et choisir un modèle qui couvre bien l’œil pour le protéger le plus possible.

 

A noter :

  • Les verres sombres ne protègent que s’ils sont traités contre les UV. Dans le cas contraire, ils aggravent les dégâts en favorisant la dilatation des pupilles, et en augmentant la quantité de rayons nocifs reçus par les yeux. Des verres blancs traités anti-UV sont efficaces, pas les verres fortement teintés s’ils ne sont pas traités anti-UV,
  • les lentilles de contact bénéficient souvent d’un traitement contre les UV et elles protègent la partie de l’œil qu’elles couvrent : cornée, cristallin, rétine. Pour une protection optimale, il faut aussi porter des lunettes de soleil,
  • des traitements complémentaires des verres améliorent le confort visuel : par exemple, les verres polarisants suppriment les éblouissements dus aux surfaces réfléchissantes.

 

 

Indices de protection : que choisir ?

Catégorie 0 : faible protection

Les verres filtrent moins de 20 % des rayons UV. Ils sont clairs ou très légèrement teintés.

Ce sont des lunettes de confort, à visée esthétique, qui n’assurent pas une protection efficace contre les UV. Il est possible de les utiliser à l’intérieur, ou dans des endroits peu exposés au soleil en ville et à la campagne.

 

Catégorie 1 : faible protection

Les verres filtrent de 20 à 57 % des rayons UV. Ils sont légèrement teintés.

Leur faible protection limite leur usage à un ensoleillement faible, par exemple par temps couvert et en hiver.

 

Catégorie 2 :protection moyenne

Les verres filtrent de 58 à 82 % des rayons UV. Ils sont moyennement teintés. Prévus pour la ville et la campagne, ils assurent une protection moyenne contre les UV. Ils sont adaptés à un ensoleillement moyen, pour des yeux peu sensibles.

 

Catégorie 3 : haute protection

Les verres filtrent entre 83 et 92 % des rayons UV. Ils sont foncés.  Leur niveau de protection contre les UV est bon. Ils sont adaptés en cas d’ensoleillement important, en mer, en montagne et pour la conduite automobile.

 

Catégorie 4 : très haute protection

Les verres filtrent plus de 92 % des rayons UV. Ils sont très foncés.

Ils conviennent à un niveau d’ensoleillement très important. Ils sont interdits pour la conduite, car ils réduisent la visibilité nécessaire au conducteur.

Par contre, ils sont adaptés à la mer et en montagne et d’une qualité idéale en cas de réverbération (mer, neige, sable).

 

La couleur des verres a-t-elle une importance ?

  • Les verres gris, équipement de haute montagne, assurent une bonne perception des couleurs naturelles,
  • les verres bruns assurent une bonne protection contre l’éblouissement et ils renforcent les contrastes,
  • les verres jaunes renforcent les contrastes de nuit et par temps de brouillard : ils sont adaptés à la conduite automobile par temps gris,
  • les verres bleus ne sont pas très protecteurs, et ne sont appropriés qu’à une faible luminosité.

 

A chaque activité ses lunettes

Il existe des modèles adaptés aux activités pratiquées : haute montagne, conduite automobile, ville, course à pieds, cyclisme, baignade et activités nautiques, vol en deltaplane…

Formes, couleurs, matériaux employés, il y en a pour tous les goûts. L’important est de choisir un bon niveau de protection contre les UV.

Maintenant, vous savez choisir vos lunettes, mais savez-vous comment les entretenir ?

Si vous voulez prendre soins de vos lunettes, rendez-vous sur notre blog !

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...