Bénévolat et retraite : un choix gagnant-gagnant

Publié le 21.12.2018  |   Actualité 2020-09-29

L’heure de la retraite sonne pour beaucoup un changement de cap, voire une remise en cause. Pour éviter une rupture radicale, et pour tirer pleinement parti d’un temps et d’une liberté retrouvés, bon nombre de seniors se tournent vers le bénévolat. Et avec raison : l’engagement dans une activité solidaire est une excellente façon de (continuer à) s’impliquer dans la société, tout en favorisant la coopération intergénérationnelle.

La retraite, un temps pour soi et pour autrui

Sous réserve d’être en bonne santé et de bénéficier d’une certaine sécurité financière, l’âge de la retraite est Bénévolat des séniors - bénévolat des retraités - Bénévolat et retraite - Retraite et activité bénévole souvent l’occasion d’entamer une nouvelle vie. Les « jeunes » retraités dynamiques ont du temps à consacrer à leur bien-être, à leurs loisirs, à des projets longtemps différés et qui leur tiennent à cœur... Mais s’occuper exclusivement de soi peut vite devenir insuffisant, si ce n’est lassant. Pour s’épanouir, l’être humain a besoin de se sentir utile et de voir son action reconnue.
Quelle meilleure solution, dans ces conditions, que de s’engager dans une ou des activités bénévoles ? En permettant de retrouver une occupation et d’avoir un rôle à tenir sans le carcan d’obligations professionnelles parfois pesantes, le bénévolat assure une transition en douceur entre vie active et retraite.

Le bénévolat des seniors, une initiative à l’avantage de tous

L’implication des seniors dans des activités bénévoles constitue une vraie source de richesse, tant pour les associations et organismes qu’ils intègrent que pour les bénéficiaires de leur engagement. Forts de l’expérience acquise et de leur disponibilité, ils sont en effet idéalement positionnés pour partager et transmettre leur savoir-faire, voire pour encadrer et assumer des responsabilités.

Mais l’investissement solidaire des seniors joue également en leur propre faveur, en leur offrant un moyen de « bien vieillir ». Des études scientifiques menées aux États-Unis, au Canada et en Europe montrent en effet l’importance, pour la santé, de conserver une activité après son départ en retraite. Or, en entretenant le lien social et l’estime de soi, le bénévolat aide à lutter contre l’isolement, avec à la clé un meilleur équilibre tant physique que psychologique.

Le bénévolat des retraités apparaît donc doublement bénéfique – pour la collectivité, et pour les seniors.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...