Anticiper pour bien préparer son départ en retraite

Publié le 12.09.2018  |   Actualité 2018-09-12

Pour bien négocier le changement de cap que représente la retraite, il importe de réfléchir à ses futurs besoins. Ce qui passe par une évaluation de ses garanties complémentaires en matière de santé et de prévoyance, afin de les adapter aux enjeux des seniors.

Quelle complémentaire santé pour les seniors ?

L’avancée en âge entraîne généralement l’apparition de nouveaux besoins, et donc de nouveaux débours, sur le plan médical : soins dentaires, correction de la vue, audioprothèses… Autant de raisons de sélectionner soigneusement ses garanties en prévision de l’heure de la retraite. Certaines complémentaires, comme Mutuelle Mieux-Etre, proposent à leurs adhérents l’accès à des réseaux de professionnels de santé. Outre un service de proximité, ces partenariats garantissent aux bénéficiaires des soins de qualité à prix maîtrisé : un « plus » indéniable pour les budgets serrés.Préparer son départ en retraite - couverture séniors- prévoyance seniors

Les seniors sont par ailleurs plus exposés aux chutes et autres incidents domestiques. La fréquence d’hospitalisation est par conséquent plus élevée, d’où l’importance d’examiner de près le forfait prévu au contrat. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à l’étendre pour parer à toute éventualité. Enfin, les complémentaires santé destinées aux seniors incluent le plus souvent des services de prévention qui contribuent à l’amélioration ou au maintien de la qualité de vie. En revanche, ils excluent certaines prestations devenues inutiles, telles celles relatives à la maternité.

Prévoyance seniors : pour qui et pour quoi ? 

À son départ à la retraite, un salarié cesse de bénéficier du contrat de prévoyance décès et invalidité souscrit par son entreprise. Pour continuer à être protégé, mais également pour protéger son entourage, il lui faut contracter une assurance individuelle. Qu’il s’agisse de se prémunir contre les accidents de la vie, de mettre ses proches à l’abri en cas de décès ou d’anticiper les conséquences financières d’une perte d’autonomie, les contrats de prévoyance dédiés aux seniors incluent souvent des prestations spécifiques : assistance ad hoc, service d’information pratique et juridique, bilan situationnel, accompagnement des proches aidants…

Vous êtes à la retraite, ou sur le départ ? N’attendez pas pour étudier et, le cas échéant, pour faire évoluer vos garanties santé et prévoyance ! Contactez nos agences Mieux-Etre ou demandez un devis en ligne.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...