4 vidéos pour préserver sa santé des perturbateurs endocriniens

Publié le 23.06.2017  |   Communiqué de presse 2017-06-23

Produits ménagers, contenants alimentaires, cosmétiques : 3 sources importantes d’exposition aux polluants intérieurs, 3 vidéos pour s’informer, faire le plein de conseils pratiques et préserver sa santé des perturbateurs endocriniens.

Mutuelle Mieux-Etre, en partenariat avec l’organisation environnementale WECF France, propose de nouvelles vidéos d’informations pratiques relayant son message de prévention sur l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre santé via notre environnement quotidien.

Santé et environnement plus que jamais liés     

Les maladies chroniques ne cessent de progresser : maladies respiratoires, cancers hormono-dépendants, diabète de type 2, maladies neuro-dégénératives, sont autant d’affections multifactorielles dans lesquelles l’environnement joue un rôle. Sont pointés du doigt les perturbateurs endocriniens : ces substances chimiques, présentes dans de nombreux produits de notre quotidien. Autre fléau sanitaire majeur de l’environnement : les polluants de l’air. La France est le 3ème pays le plus touché par la pollution atmosphérique liée aux particules en suspension en Europe engendrant trois types de maladies : les maladies respiratoires, les pathologies cardiaques et les cancers du poumon.

Quand l’information et la prévention deviennent nécessaires

Disposer de bonnes informations pour apprendre à préserver sa santé est indispensable. Pour répondre à cette problématique, Mutuelle Mieux-Etre propose depuis 2014, en partenariat avec l’organisation environnementale WECF France, les ateliers Ma Maison Ma Santé au sein de ses agences. En choisissant de décliner, sous forme de vidéos, les messages de prévention portés par ces ateliers, elle poursuit ses objectifs :

  • apporter une information fiable à un large public pour l’aider à se préserver de produits reconnus comme toxiques et favoriser un impact favorable sur l’état de santé grâce à l’acquisition de comportements adaptés et d’alternatives simples et économiques,
  • agir pour l'environnement dans le cadre de son projet d'entreprise socialement responsable en donnant les clefs pour consommer autrement et limiter les impacts environnementaux,
  • contribuer à la réduction du coût généré pour le système de santé par les maladies dites « environnementales ».

Des vidéos thématiques pour agir positivement pour sa santé

Vidéo : A votre avis… Votre environnement a-t-il un effet sur votre santé ?videos prévention santé

Cette vidéo d’introduction rappelle que si peu de gens en sont  conscients, nous sommes  continuellement exposés aux produits chimiques contenus dans nos  produits de consommation quotidiens. Des substances chimiques qui, n’étant pas prises en compte par les restrictions d’utilisation dans la composition des produits de consommation, envahissent les rayons dédiés de nos magasins… Publicité, lobbying des industriels, lois du marché, entravent la transparence face à cette réelle problématique de santé. Or, cette exposition continuelle en entamant notre capital santé augmente le risque de maladie.

Vidéo : A votre avis… Les produits d’entretien font-ils bon ménage avec mon air intérieur ?video prévention produits entretien et santé

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments et respirons 15000 litres d’air par jour. Mais nos activités domestiques contribuent à diffuser dans l’air des composés néfastes pour notre santé et l’environnement. Une vidéo pour découvrir quelques pratiques simples à mettre en œuvre pour respirer un air plus sain chez soi.

 

Vidéo : A votre avis… Les contenants alimentaires peuvent-ils contaminer les aliments ?prévention santé contenants alimentaires

Surveiller la qualité des produits que l’on consomme, c’est bien. Mais sommes-nous assez informés sur ce que contiennent nos aliments ? Quelles substances peuvent nuire à notre santé ? Comment les repérer et éviter que des substances indésirables contaminent nos aliments ? Retrouvez dans cette vidéo des solutions saines et sûres pour cuire ou chauffer vos mets et bien les conserver.

 

Vidéo : A votre avis… Les cosmétiques peuvent-ils nuire à la santé ?prévention santé cosmétique

Savez-vous que 40% des cosmétiques conventionnels contiennent des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui peuvent interférer avec notre système hormonal ? Un petit tour de la salle de bains en vidéo pour limiter le nombre de produits utilisés et éviter d’exposer sa peau à des ingrédients irritants, allergisants ou parfois même cancérigènes ; pour investir dans la qualité plutôt que dans la quantité et découvrir deux recettes maison simples et très efficaces !

 

 

 

Contact presse : marion.jeux@mieux-etre.fr

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...