Mutuelle chômage : quelle mutuelle santé vous couvre ?

Publié le 13.12.2017  |  Actualité

Au chômage, on se pose forcément la question de la couverture santé. Est-on toujours couvert par la sécurité sociale ? Faut-il souscrire à une mutuelle chômage ? Mutuelle Mieux Être vous explique.

Quelle couverture santé en cas de chômage ? 

Lorsque l’on se retrouve au chômage, on se pose forcément la question de la couverture santé. Est-on toujours couvert par la sécurité sociale ? Faut-il souscrire à une assurance santé spécifique ou à une mutuelle en cas de chômage ? Existe-t-il des aides ? Mutuelle Mieux Être vous explique. 

Quelle mutuelle choisir lorsque l’on est au chômage ?

Vous venez de vous inscrire à Pôle Emploi et vous effectuez les démarches pour être à jour ? Qu’en est-il de votre aide au paiement d'une complémentaire santé - couverture maladie universelle complémentaire - souscrire une assurance santé - Mutuelle Mieux Etre couverture sociale ? 

En premier lieu, sachez que vous serez toujours rattaché à votre centre de sécurité sociale habituel. Ensuite, grâce à la portabilité des droits, il est aussi parfois possible de garder pendant une durée prédéfinie la mutuelle de l’entreprise que vous venez de quitter à la fin de votre contrat de travail. Si ce n’est pas le cas, à vous de vous renseigner et de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

Le coût étant le principal critère de choix lorsque l’on est au chômage et que l’on est obligé de faire attention à ses dépenses, il existe des mutuelles modulables où vous pouvez choisir les garanties prioritaires pour vous. Ce système « à la carte » est un bon moyen de rationaliser les frais, en choisissant les postes de dépenses à privilégier (soins dentaires, optique…)

Mutuelle : aides et coups de pouce en cas de chômage 

Lorsque l’on est chômeur, notamment chômeur de longue durée et que l’on ne peut pas se permettre de se payer une mutuelle, des solutions existent. La PUMA et la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire ) sont d’une grande aide pour les personnes connaissant des difficultés financières. L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est un autre type de coup de pouce. Elle consiste en un « chèque santé » permettant à ceux qui ne le pourraient pas de se payer une mutuelle complémentaire. Certaines mutuelles sont labellisées pour proposer ce type de produit. 


Depuis 90 ans, les équipes de Mutuelle Mieux Etre vous accompagnent et trouvent pour vous les solutions les plus adaptées à votre situation. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, proposent une offre complète de prestations et de services en matière de complémentaire santé et  de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité.

Working...