Les bienfaits du petit déjeuner pour tous

Publié le 03.03.2021  |  Actualité

Pourquoi est-ce important de prendre un petit déjeuner ?

Notre dernier repas date de la veille ; au mieux vers 20 h ou 21 h ; cela fait environ une dizaine d’heures que vous n’avez rien consommé ; on appelle cela le jeûne nocturne. Si vous ne consommez rien avant de quitter la maison, vous devrez attendre au minimum 5 à 6 heures de plus avant le déjeuner. Votre corps vous réclamera un petit quelque chose bien avant midi, et c’est le grignotage qui s’installe, la viennoiserie ou les biscuits avalés en vitesse, le chocolat ou les bonbons qui défilent, le manque de concentration dans la matinée, le coup de pompe. Pour certaines personnes, cela peut même aller jusqu'aux maux de tête, la sensation de faiblesse dans les jambes, la difficulté à se concentrer ou mémoriser les informations…

Le petit déjeuner permet de nous rassasier, et encore plus s’il nous apporte des glucides complexes sous forme de féculents. De ce fait, il permet d’éviter le grignotage entre les repas. Il permettra d’attendre le prochain repas, le déjeuner. Dans l'idéal, il couvre 25 % des besoins journaliers, avec une marge de plus ou moins 5 %.

Pour ceux qui ne prennent pas le petit déjeuner, quelques suggestions :

Certaines personnes n’ont pas faim au réveil ; je vous propose de vous préparer puis de prendre votre petit déjeuner après ; la sensation de faim aura un peu plus de temps pour s'installer.

Vous n’avez pas le temps de prendre votre petit déjeuner ; alors mettez le réveil 15 mn plus tôt ; vous ne serez pas plus fatigué pour autant et, au moins, vous ne partirez pas l’estomac vide.

Aucune de ces solutions ne vous convient : préparez un mini-sandwich que vous pourrez emporter et consommer lors d'une pause et/ou fringale. Et si possible, un fruit en plus et ce serait presque l'idéal !

La composition « idéale » d’un petit déjeuner, c’est :

  • Un féculent (source de glucides complexes)
  • Un produit laitier
  • Un fruit ou jus de fruit « pur jus » ou sans sucre ajouté (100 à 150 ml)
  • Une boisson pour hydrater (si ce n’est déjà fait avec du lait ou un jus de fruit ; bien que le jus soit en petit volume)

Quelques idées pour composer votre petit déjeuner

Pour info :

Les pains de boulanger sont fabriqués à partir de farine, d’eau et de sel ; alors que les pains tels que le pain de mie, pain suédois, biscottes, cracottes, etc. contiennent en plus des matières grasses et du sucre ajouté lors de la fabrication.

Le beurre est inclus dans une ration équilibrée (le plus souvent 10 g/personne et par jour) ; il est bien souvent consommé au petit déjeuner. C’est une source de vitamine A.

Les confitures, le miel contiennent en moyenne 70 % de sucre ; deux cuillères à café représentent environ 30 g de produit (l’équivalent d’une barquette de restauration).

Les pâtes à tartiner sont source de sucre et de matière grasse. À consommer avec plaisir et sans en abuser.

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...