Les bienfaits de la nature sur la santé

Publié le 11.07.2018  |  Actualité

Il y a des tas de bonnes raisons de se mettre au vert ! La nature apporte bien-être et équilibre. Ses effets bénéfiques, à la fois pour le corps et l’esprit, ne sont plus à prouver, alors profitez des beaux jours pour faire le plein de « zénitude » et de vitalité.

Que ce soit à la campagne ou à la montagne, en forêt ou au bord de la mer, ce qui frappe en premier lieu, c’est le calme. La nature n’est bien sûr pas silencieuse, mais les bruits qu’elle génère sont bien plus reposants que ceux de la ville.

Bon pour le mental

Les personnes en contact avec le milieu naturel sont généralement plus « zen ». Le clapotis des vagues ou le bienfaits- nature - santé - Mutuelle Mieux-Etre roulement d’une rivière, le bourdonnement des abeilles ou le murmure du vent dans les arbres ont une action relaxante. Le brouhaha des villes, au contraire, affecte le bien-être des citadins, qui en rentrant chez eux sont épuisés par les nombreuses nuisances sonores subies tout au long de la journée. Celles-ci entraînent non seulement une fatigue auditive, mais aussi une fatigue mentale, qui réduit les capacités de concentration et rend plus difficile la réalisation des tâches intellectuelles. Surtout, le bruit est source de stress, or ce dernier est à l’origine de nombreux troubles : il provoque des maux de tête, empêche de bien dormir ou encore favorise la survenue de maladies comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Faire corps avec la nature

Se promener dans les bois ou en ville ne produit pas les mêmes effets psychologiques. La vue des arbres et des fleurs, le chant des oiseaux, la lumière du soleil ont un impact positif sur l’humeur et réduisent sensiblement les idées noires. Pour avoir l’esprit clair et reposé, rien de tel qu’une immersion en pleine nature ! A l’instar des bains de mer, les « bains de forêt » sont aujourd’hui recommandés pour leurs bienfaits. Au Japon, ils sont même utilisés comme médecine préventive. En Occident, cette pratique, appelée sylvothérapie, se développe, car elle correspond à un besoin profond de se reconnecter à la part de nature qui subsiste au plus profond de chacun.

En milieu urbain, profitez de la pause déjeuner pour aller dans un parc et, si vous le pouvez, agrémentez votre environnement quotidien de plantes vertes ou de fleurs : selon les résultats de plusieurs études, leur présence permettrait de moins tomber malade.

 

En savoir plus

Office national des forêts

Fédération française de randonnée

 

 

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...