Le choix d’une Mutuelle prévoyance

Publié le 14.03.2018  |  Actualité

On sait généralement mieux ce que recouvre une complémentaire santé qu’une mutuelle prévoyance. Pourtant, les deux sont aussi importantes, notamment pour les TNS, souvent mal protégés.

Comment choisir une mutuelle prévoyance ? 

On sait généralement mieux ce que désigne une complémentaire santé qu’une mutuelle prévoyance. Pourtant, les garanties proposées sont tout aussi importantes, notamment pour les Travailleurs Non Salariés (TNS), souvent mal protégés. Pour être sûr de ne pas vous tromper, suivez le guide !

Que couvre une mutuelle prévoyance ? 

Un contrat de prévoyance répond à deux objectifs principaux : maintenir un revenu au travailleur en cas d’incapacité Mutuelle - prévoyance - TNS - Mutuelle Mieux-Etre de travail ou d’invalidité, et protéger ses prochesen cas de décès. Il existe des contrats spécifiques pour les particuliers, les entreprises ainsi que les indépendants et TNS (artisans, commerçants...). 

La garantie incapacité de travail s’exerce lorsque le travailleur se trouve dans l’obligation de suspendre temporairement son activité pour cause de maladie ou d’accident. Elle donne lieu au versement d’indemnités journalières qui s’ajoutent à celles perçues au titre du régime obligatoire. 

La garantie invalidité s’applique dès lors que l’arrêt de travail devient définitif ou qu’une invalidité permanente – qui peut être partielle ou totale – est reconnue. Elle se matérialise par le versement d’une rente proportionnelle aux taux d’invalidité constaté.

La garantie décès intervient en cas de décès du travailleur, mais également en cas d’invalidité absolue et définitive au sens de l’article L. 161-4 du code de la Sécurité Sociale. Elle se concrétise par le versement au(x) bénéficiaire(s) d’une rente calculée d’après le capital garanti.

Quels critères de décision pour une mutuelle prévoyance TNS ? 

Pour être sûr de faire le bon choix, commencez par vérifier les garanties inhérentes à votre régime obligatoire : elles vous aideront à déterminer le niveau de couverture le mieux adapté à votre situation personnelle de professionnel indépendant– sachant que vous ne pouvez vous assurer (et donc percevoir) plus que votre revenu réel.
Autre point à prendre en considération : la franchise, c’est-à-dire la période pendant laquelle vous ne pouvez prétendre à aucune indemnité. Généralement prévue dans 
trois types de cas (maladie, hospitalisation et accident), elle est plus ou moins longue selon le taux de cotisation que vous choisissez. Un critère important lorsque vous êtes travailleur non salarié.

À la recherche d’une mutuelle prévoyance TNS  ? Découvrez MaPrévoyance TNS de Mutuelle Mieux-Être et bénéficiez de services spécifiquement pensés pour vous !

 

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...