Quelles conditions de travail pour les aides à domicile ?

Publié le 15.12.2021  |   Actualité 2021-12-15

Face aux besoins d’une population vieillissante, le métier d’aide à domicile s’est largement développé. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) s’est intéressée aux conditions de travail et risques psycho-sociaux de ces salariés, essentiellement des femmes (95 %) travaillant à temps partiel (76 %). Les emplois du temps sont très atypiques, fragmentés, avec des temps de repos réduits. 51 % n’ont pas les mêmes horaires tous les jours. Le morcellement de l’activité conduit à des journées longues qui augmentent le risque d’épuisement professionnel et rendent plus difficile la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Autre constat, ces salariés subissent moins de tensions et de conflits que les autres mais ont une charge émotionnelle plus importante. 65 % se disent en contact avec des personnes en situation de détresse mais plus de 70 % s’estiment plutôt reconnus pour leur travail.

Source : Quels risques psychosociaux chez les salariées de l’aide à domicile ?, Dares, Ministère du Travail, octobre 2021.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...