L’endométriose : mécanismes et traitements

Publié le 02.06.2021  |   Actualité 2021-06-02

Le saviez-vous ? L’endométriose touche 1 femme sur 10. Pourtant, cette maladie très difficile à vivre au quotidien reste peu connue du grand public et peut prendre du temps avant d’être diagnostiquée. Quels sont ses mécanismes, ses symptômes et les traitements ? Votre complémentaire santé TNS, Mutuelle Mieux-Etre, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’endométriose.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique. Elle se définit par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine, en dehors de l’utérus. Ils peuvent ainsi siéger aussi bien dans l’ovaire, sur l’intestin, la vessie, le périnée ou encore d’autres localisations plus rares.
Où qu’ils soient, ces tissus vont croître tout au long du cycle et saigner au moment des règles, exactement comme ils le font dans la cavité de l’utérus.

Comme ce sang ne peut être évacué naturellement, cela provoque alors des lésions, nodules ou kystes ainsi que des réactions inflammatoires et donc causer de très vives douleurs, altérant ainsi la qualité de vie et parfois même la fertilité.

Comment diagnostiquer une endométriose et quels sont les traitements ? Retrouvez les réponses sur notre blog santé Mon Rendez-Vous Mieux-Etre.
Comprendre l’endométriose

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...