Apprendre une nouvelle langue en dormant sera peut-être bientôt possible

Publié le 27.02.2019  |   Actualité 2019-02-27

Des chercheurs de l’université de Berne en Suisse viennent de démontrer qu’il était possible d’acquérir de nouvelles connaissances pendant son sommeil.

Pour parvenir à ces conclusions, parues dans la revue Current Biology, les scientifiques ont réalisé des IRM sur 41 Mémorisation - sommeil - apprentissage - Mutuelle Mieux-Etre volontaires endormis. Via des écouteurs, les chercheurs leur ont diffusé différentes paires de mots : un mot en allemand et sa traduction en langue imaginaire. Tous ces mots désignaient des choses plus petites qu’une boîte à chaussures. Les scientifiques ont ensuite présenté ces faux mots (sans leur traduction allemande) aux participants une fois réveillés. Ces derniers devaient préciser si ces mots représentaient des objets capables d’entrer dans une boîte à chaussures. Les chercheurs ont alors constaté que la mémorisation avait bien eu lieu dans la majorité des cas, surtout lorsque les paires de mots avaient été répétées plusieurs fois et transmises pendant le sommeil lent (période intense d’activité des neurones). Les IRM ont quant à elles confirmé une augmentation de l’activité dans les zones du langage et de l’hippocampe du cerveau lorsque les paires ont été présentées. Un cerveau endormi peut donc coder des informations inconnues et même procéder à de nouvelles associations.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, proposent une offre complète de prestations et de services en matière de complémentaire santé et  de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité.

Working...