Indépendants et TNS : que se passe-t-il en cas de pépin de santé ?

Publié le 11.05.2018  |  Actualité

En 2017, la France comptait 2,8 millions de travailleurs non salariés. Les TNS cotisent au régime d’assurance maladie obligatoire, mais ce dernier ne couvre pas tous les frais, ni l’assistance. D’où l’intérêt de souscrire une complémentaire santé.

Pourquoi une complémentaire dédiée aux indépendants et aux TNS ? 

En 2017, la France comptait 2,8 millions de travailleurs non salariés (TNS), dont 1 million d’autoentrepreneurs. À l’instar de leurs homologues salariés, les travailleurs indépendants cotisent au régime d’assurance maladie obligatoire. Mais ce dernier ne couvre pas tous les frais médicaux, ni les prestations d’assistance. D’où l’importance de disposer d’une couverture complémentaire en cas de pépin de santé.

Indépendants et TNS : spécificités et enjeux 

Tout arrêt de travail est perturbant en soi, mais il peut se révéler encore plus déstabilisant lorsqu’on exerce une Indépendants  et TNS - Pépin de santé - Assistance - garde d'enfants activité indépendante. Dans ce cas, en effet, c’est tout l’équilibre, non seulement familial, mais également professionnel, qui se trouve remis en question. Le remboursement des frais médicaux et le versement d’indemnités journalières par le régime obligatoire permettent certes de faire face aux premières difficultés, mais ils sont souvent insuffisants. D’autant que, pour prétendre à une quelconque indemnisation de l’assurance maladie obligatoire, indépendants et TNS doivent justifier d’au moins une année de cotisation – et donc d’activité.

La souscription d’une complémentaire santé permet de compléter la prise en charge du régime obligatoire, et surtout de bénéficier de prestations supplémentaires, telle l’assistance ou la garde d’enfant : des services particulièrement bienvenus en cas de pépin de santé.

Faciliter la vie des indépendants et des TNS 

Consciente des problématiques propres aux indépendants et aux TNS, Mutuelle Mieux-Être déploie à leur intention des services conçus pour les épauler en cas d’aléa de santé. En fonction des garanties contractées, une assistance vie quotidienne peut ainsi être mise en place en cas de maladie, d’hospitalisation ou d’accident entraînant une immobilisation.

L’objectif est d’apporter un soulagement immédiat via des prestations allant de l’aide-ménagère à la garde d’enfant, en passant par la livraison de médicaments ou encore le portage de repas à domicile. L’esprit libéré de ces soucis, le travailleur indépendant peut se concentrer pleinement sur son rétablissement et, ainsi, reprendre plus rapidement son activité.

Les conseillers Mutuelle Mieux-Être se tiennent à votre disposition pour vous informer sur les prestations dédiées aux indépendants et aux TNS.

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...