Guide : les enfants face aux écrans

Publié le 02.12.2020  |  Actualité

Télévision, smartphone, tablette, ordinateur… les écrans sous toutes leurs formes sont souvent omniprésents et peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. Un usage raisonné et contrôlé est nécessaire pour leur bon développement.

Les effets sur la santé

Les dangers de l’exposition à un écran sont particulièrement nombreux pour les jeunes enfants, dont le cerveau est en phase de construction. On observe par exemple :
- Une mauvaise qualité du sommeil, les écrans provoquant un retard de l’endormissement,
- Des troubles de la vue, la lumière bleue étant nocive pour la rétine particulièrement sensible des enfants,
- Un retard de l’apprentissage, le langage étant appauvrit par l’usage excessif des écrans et l’attention détournée par de multiples sollicitations visuelles et sonores.

Quel usage pour quel âge ?

Le temps d’écran et le type de contenus doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.
Découvrez des repères pour instaurer un cadre éducatif numérique, ainsi que des conseils pratiques pour un usage raisonné, dans le guide proposé par votre complémentaire santé, Mutuelle Mieux-Etre.

Consulter le guide

 

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...