Été : comment profiter du soleil sans risque ?

Publié le 26.07.2018  |  Actualité

L’arrivée des premiers soleils fait souvent oublier toute prudence. En cause : le manque de chaleur et de luminosité au sortir de l’hiver. Suivez les conseils de Mutuelle Mieux-Être pour profiter des beaux jours sans risque.

Soleil : une mine de bienfaits

Savez-vous que le soleil peut être bon pour la santé, à condition d’observer quelques précautions ?

L’effet bénéfique de l’exposition solaire est aujourd’hui reconnu : le soleil intervient en effet dans la synthèse de la vitamine D, contribuant ainsi à lutter contre la décalcification osseuse. La lumière naturelle a également une incidence sur le moral : témoin le nombre de cas de dépression dans les pays scandinaves, soumis à des
périodes prolongées de faible luminosité. Enfin, l’exposition à la lumière du jour influe sur la qualité du sommeil à travers la régulation de notre horloge interne. Autant de bonnes raisons de s’exposer… raisonnablement.

Soleil : gare aux abus !

Le soleil peut également être dangereux en cas d’excès et/ou sans protection adaptée. Nul n’ignore plus l’impact soleil bienfaits - soleil méfaits - exposition au soleil - exposition solaire - Mutuelle Mieux-Etre potentiellement nocif des ultraviolets sur la santé. Qu’il s’agisse des UVB, qui agressent l’épiderme, ou des UVA, qui pénètrent jusque dans le derme, les rayons solaires entraînent systématiquement une altération de la peau – plus ou moins visible selon les cas. À titre d’exemple, le bronzage résulte d’une production de mélanine, qui n’est autre qu’un mécanisme de défense naturelle de l’organisme. Le vieillissement cutané, quant à lui, même s’il n’est pas immédiatement détectable, est aggravé par l’exposition au rayonnement solaire. Et lorsque celle-ci est décidemment trop importante et que la peau ne parvient plus à se protéger efficacement, ce sont les cellules-mêmes qui en pâtissent, avec un risque cancérigène accru.

Soleil : mode d’emploi

Pour profiter des bienfaits du soleil en se préservant de ses méfaits, il convient d’observer quelques règles élémentaires.

  • Se protéger par l’application régulière de crème solaire à indice d’autant plus élevé que son phototype est clair
  • Éviter les heures d’ensoleillement maximal (entre 11h00 et 16h00 en France)
  • S’exposer progressivement
  • Se souvenir que, quel que soit son type de peau et la quantité de crème utilisée, la meilleure protection reste le port de vêtements, de lunettes de soleil et d’un chapeau

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...