Surdité et souffrance au travail

Publié le 14.03.2016  |   Actualité 2017-03-23

Le Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) publié fin 2015* le montre : 34 % de la population active atteinte de surdité ou de troubles auditifs est en situation de détresse psychologique attribuée au travail, contre 5,4 % dans la population générale.

Les résultats de cette grande enquête, réalisée auprès de 2 994 personnes sourdes et malentendantes en 2011 et 2012, révèlent une souffrance psychologique particulièrement importante. Les pensées suicidaires dans les douze derniers mois étaient en effet cinq fois plus fréquentes chez les personnes atteintes de surdité que dans la population générale, et les tentatives de suicide au cours de la vie trois fois supérieures pour les hommes et deux fois pour les femmes.

Au vu de ces résultats, l’INPES alerte sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail de ces personnes, d’adapter la prise en charge des troubles psychologiques et de lutter contre les violences subies, sans oublier de porter une attention particulière « sur l’accès aux soins et à l’information sur la santé, en particulier pour les personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture ».
* Baromètre santé sourds et malentendants 2011-2012 », INPES, coll. « Baromètres santé », 2015.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...