Report du tiers payant généralisé

Publié le 15.11.2017  |   Actualité 2017-11-15

La ministre de la santé a rendu publique la décision de reporter le tiers payant généralisé. Qu'en est-il vraiment et quelles répercussions prévoir pour les mutuelles santé d'entreprise ?

Qu'en est-il du tiers payant généralisé et de la mutuelle santé ? 

Alors que le tiers payant intégral est déjà obligatoire pour tous les professionnels de santé, dans certains cas de figures ( femmes enceintes, maladie de longue durée...), il avait été prévu par l'ancienne ministre Marisol Touraine de le généraliser systématiquement pour tous les patients. L'objectif ? Un accès aux soins plus égalitaire qui dispenserait le patient d'avancer des frais. Fin octobre, la ministre Agnes Buzyn a rendu publique la décision de reporter le tiers payant généralisé, initialement envisagé pour le 30 novembre. Qu'en est-il vraiment et quelles répercussions prévoir pour les mutuelles santé d'entreprise

Tiers payant généralisé : les raisons du report 

Il était prévu que la généralisation du tiers payant fasse gagner du temps tout en simplifiant les démarches du côté des professionels de santé. Dans les faits cela s'avère plus compliqué que prévu à mettre en place, selon le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Tiers payant - généralisé - report - Mutuelle Mieux Etre
En effet à la demande de la ministre, IGAS a évalué la faisabilité de la généralisation du tiers payant. Son verdict ? Il existe des "freins techniques" qui rendraient "irréaliste" la généralisation du tiers payant avant 2019. De plus les syndicats de médecins se mobilisent depuis plusieurs mois contre ce changement dont il craignent les complications admnistratives. Pour toutes ces raisons, la ministre a annoncé le report de cette mesure.

Report du tiers payant généralisé : un impact pour les mutuelles d'entreprise 

Dans cette situation pour le moins indeterminée, les entreprises, désormais chargées de proposer à leurs salariés une mutuelle santé, s'interrogent. Est-ce que cela impactera leur fonctionnement ? Qu'elles se rassurent, l'éventuelle généralisation du tiers payant, qu'elle soit optionnelle ou obligatoire, ne produit aucun effet pour ces dernières. En effet, tout se passe au niveau des complémentaires et de la sécurité sociale. 

 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...