Qualité de vie au travail

Publié le 23.05.2017  |   Actualité 2017-05-24

Stress, problèmes de sommeil…. Selon l’INRS, le coût du stress au travail en France est supérieur à plus de 2 milliards d’euros. Respecter l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est gage d’un meilleur épanouissement. 

Il l’est aussi d’une plus grande performance au travail (réduction absentéisme, motivation) et d’un meilleur climat social. 

De meilleures conditions de travail 

Intérêt grandissant et impact de l’ANI de 2013, les accords sur ce sujet se multiplient au sein des entreprises qui souhaitent optimiser le bien-être et l’efficacité de leurs salariés.
Car la qualité de vie au travail ne s’improvise pas et passe par diverses étapes : un dialogue pour bien former les managers à cette thématique, un diagnostic partagé par tous, la mise en place de conditions de travail adéquates (environnement physique, organisationnel, égalité, formation..). Elle passe aussi par la concertation, le dialogue social, la liberté laissée à chacun de s’exprimer et de pouvoir agir (clarté des objectifs, travail en équipe, reconnaissance..). Si l’identification des enjeux doit lister les problèmes rencontrés et les points à améliorer, elle doit surtout permettre de se projeter dans l’avenir pour identifier les axes qui seront sources de progrès. Avant le temps de l’expérimentation et de la mesure.

Développer une culture de prévention

Quand on parle de qualité de vie au travail, on évoque bien sûr les facteurs de risques psychosociaux : Stress, addiction, problème de sommeil - Mutuelle Mieux Etre intensité de travail, manque d’autonomie, mauvais rapports, décalage entre les tâches et les valeurs du salarié… ces derniers peuvent générer de l’épuisement, des maladies cardio-vasculaires, des dépressions… Pourtant quelques actions simples peuvent être mises en place pour en limiter les effets : favoriser les échanges pour bien établir le rôle de chacun, proposer des formations adaptées, informer sur toutes les mesures à prendre pour préserver sa santé…

Mutuelle Mieux-Etre à vos côtés

Vos salariés, de par leurs métiers, sont exposés à des risques spécifiques qui influent sur la qualité de vie et peuvent conduire à des troubles ayant un impact direct sur leur santé et sur leur efficacité au travail ? Parce que le milieu professionnel représente un terrain favorable pour informer et conseiller les individus,
 Mutuelle Mieux-Etre propose aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de prévention auprès de leurs salariés, un service à forte valeur ajoutée. 
Celui de construire en collaboration des actions de prévention santé en entreprise pour sensibiliser à des risques identifiés et donner la possibilité à chacun d’être bien informé. 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...