Prestations sociales en France

Publié le 04.04.2016  |   Actualité 2017-03-23

Si la plupart des Français sont plutôt bien informés sur les aides sociales et leurs critères d’attribution, le baromètre d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié le 4 mars* met en lumière quelques nuances.

Il en ressort notamment que, si les allocations familiales, les aides au logement, le revenu social d’activité (RSA) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) sont bien connus, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’Etat (AME) le sont nettement moins.

Selon la Drees, cela s’explique par une moindre médiatisation de ces trois dispositifs. Par ailleurs, ce ne sont pas toujours ceux qui bénéficient ou pourraient bénéficier des prestations sociales qui en connaissent le mieux les critères d’attribution. Cela pourrait expliquer le taux important de non-recours.

La Drees souligne toutefois que, pour le RSA et la CMUC, bien connus du grand public, le taux de non-recours est également élevé.

 

* « Prestations sociales : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ? », Etudes et Résultats, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mars 2016.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...