Part des dépenses de santé dans le PIB triplée depuis 1950

Publié le 22.08.2017  |   Actualité 2018-03-09

La part des dépenses de santé dans le PIB concernant la consommation de soins et de biens médicaux ont plus que triplé depuis 1950.

D’après une étude de la Drees, service de statistiques des ministères sociaux, la part des dépenses de santé dans le PIB concernant la consommation de soins et de biens médicaux (qui recouvre les soins hospitaliers, chez les médecins, dentistes ou laboratoires d'analyses, les transports de malades, les médicaments, mais pas les soins aux personnes handicapées et aux personnes âgées en institution) ont plus que triplé depuis 1950. La forte augmentation constatée sur la première moitié de la période s'explique par la montée en charge, jusqu'en 1985, du système de soins, avec le développement conjoint de la Sécurité sociale, de la demande de soins et de l'offre (transformation du système hospitalier, expansion du nombre de professionnels de santé, avancées techniques et généralisation de l'assurance maladie).Dépense - santé - soins et médicaux - Mutuelle Mieux Etre

A partir de 1985, les dépenses de santé ralentissent sous l'effet notamment de mesures d'économies (instauration de franchises, déremboursement de certains médicaments, etc.) visant à les maîtriser. La prise en charge par les complémentaires santé (mutuelles, institutions de prévoyance, assurances) va s'accroître entre 1990 et 2015, passant de 10% à 13% environ de la CSBM (consommation de soins et de biens médicaux), la part restant à la charge des ménages dépassant légèrement 8%. Depuis 1990, l'État finance lui moins de 1,5 % des dépenses de santé. 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...